Several sessions were filmed and we have photos.
You can see all the available medias for this edition
MiXiT soul
Even if it's difficult, each year we try to catch the soul of our event with photos or videos
► See photo album
"MiXiT 2019 jour 1"
► See photo album
"MiXiT 2019 jour 2"
► See photo album
"MiXiT 2019 random"
► See photo album
"MiXiT 2019 soirée Sucre"
► See photo album
"MiXiT 2019 repas speaker"
► See photo album
"MiXiT 2019 visite Lyon"
► See photo album
"MiXiT 2019 mixteen"
Talk videos
-
Aliens
Changer les relations difficiles par une approche systémique interactionnelle
Turing room (S122)
Quand une relation est difficile, on aimerait disposer d’une télécommande pour changer l’autre !
Malheureusement ( ou pas !) cela n’est pas possible.
Au travers d’une étude de cas, cette conférence propose de vous initier au modèle d'intervention systémique et stratégique de Palo-Alto pour résoudre ce genre de problèmes.
Il s’agira d’abord de comprendre les processus dysfonctionnels relationnels. Ensuite, d’adopter une stratégie spécifique d’amélioration de la situation.
Nous utiliserons pour cela une grille de représentation des interactions et des boucles de feedback. Nous verrons en particulier comment la compréhension des tentatives de solutions infructueuses nous amènera à proposer des prescriptions paradoxales.
Découvrez le réducteur de complexité proposé par le modèle de Palo-Alto et l’apport fondamental que constitue l’approche stratégique.
Vous êtes familier de l’agilité, mais vous ne connaissez pas la systémique. Le manifeste agile mentionne l’importance privilégiée à accorder aux "Individus et à leurs interactions". Le modèle Palo-Alto propose justement une démarche stratégique focalisée sur l’aspect interactionnel des dysfonctionnements.
Vous ne connaissez ni la systémique, ni l’agilité, mais vous êtes curieux d’en savoir plus sur une démarche non normative, considérant que tout problème est une question de perception de sa relation à soi-même, aux autres ou au monde. Venez découvrir en pratiquant sur des cas du monde de l’entreprise.
-
Aliens
Code from Scratch
Dijkstra room (S121)
Repensez à vos premières lignes de codes… vous laissent-elles un bon ou un mauvais souvenir ? Ne vous a t-il pas manquer d’apprendre à programmer proprement dès le départ ?
Venez challenger vos pratiques de développement et transposer des concepts que vous maitrisez dans un univers où le code s'écrit différemment :-D. Imaginez tester votre code dans un environnement adapté aux enfants de 5 ans !
Au programme une découverte de l'environnement, des katas : code smells, TDD, etc. C'est l'occasion aussi de découvrir Scratch sous un autre jour...
A vous de jouer !
-
Aliens
Façonner des futurs souhaitables : concevoir à l'ère de l'Anthropocène
Surprise....
2019 sera la dernière année qui ressemblera aux précédentes. Vous n'avez pas pu échapper à l'arrivée des "collapsologues", oiseaux de mauvaise augure qui décrivent inlassablement les potentiels effondrements systémiques dont nous serons victimes dans les prochaines décennies, voire années. Nous somme entré·es dans l'ère de l'Anthropocène, où nous humains sommes devenus une force géologique capable de modifier la planète, le climat et les dynamiques du vivant. Un avenir peu enviable, presque terrifiant se prépare sous nos yeux, la fête à la croissance exponentielle semble bel et bien terminée.
Le design et la tech ont largement participé à l'exploitation des ressources naturelles et l’accélération des cycles de production et de consommation. Nous actrices et acteurs des nouvelles technologies avons bien souvent perdu l’ancrage à la dimension systémique et politique de notre pratique. Nous avons malgré nous contribué à façonner ce monde prêt à s'effondrer.
Il existe un imaginaire entre l'apocalypse et le monde fantasmé des "génies-milliardaires". Il existe une posture entre se construire un bunker auto-suffisant et exploiter jusqu'à la dernière goutte les ressources encore présentes. Nous voulons voir dans ces constats implacables une invitation puissante à nous rassembler et nous questionner sur comment nous sculptons notre quotidien comme notre futur. Loin de nous l'idée de prôner la fin de la tech et de l'innovation : nous avons encore plein de cordes technologiques à notre arc que nous pouvons mobiliser différemment pour tracer les nouvelles règles d'un monde prospère, digne, résilient et circulaire. Nous parlerons des communs, du design du vivre ensemble, d'anthropologie, de logiciel libre, de design ouvert, de coopération, de résilience, de permaculture...
Cette intervention est le résultat de deux ans de réflexion et de recherches dont nous vous présenterons les premiers résultats pour agir dès maintenant et faire muter nos pratiques autant que nos paradigmes : initiatives déjà existantes qui prouvent qu'on peut faire les choses autrement, principes et heuristiques qui permettent de concevoir les outils pour des futurs désirables.
Plan :
1/ À travers un constat rapide, nous ferons état des défis climatiques, politiques, systémiques déjà présents à notre porte. 2/ Nous questionnerons le rôle de la tech et du design dans l'Anthropocène 3/ À travers quatre grands principes de design, nous verrons comment nous pouvons changer notre angle de vue sur le monde que nous créons. 4/ Nous citerons des exemples et des preuves de concept viables qui soutiennent nos hypothèses. 5/ Enfin, nous vous proposerons des heuristiques de design, open source et adaptables à toutes les disciplines, pour agir tout de suite et changer profondément notre façon d'être au monde.
-
Aliens
Le génie paramétrisé: MetaFont et ses leçons
Surprise....
Pourquoi le chef-d'oeuvre monumental de Donald Knuth, The Art of Computer Programming, reste-t-il encore inachevé? La réponse est qu'étant mécontent de la forme physique de son livre, Donald Knuth a cessé de l'écrire afin de se dévouer a l'automation de quelques aspects plus pénibles de la production de livres. Ainsi sont nés le MetaFont et LaTeX.
Dans les travaux de Knuth, concernant MetaFont en particulier, des questions philosophiques sur ce qui peut et ne peut pas être automatisé entrent en collision avec les réalités précises de l'industrie de l'édition. Les leçons qu'il a pu en tirer sont aussi intéressantes et pertinentes de nos jours que dans les années 80.
J'analyserai de nombreux extraits tirés des écrits de Donald Knuth pour expliquer ce que MetaFont fait, comment ça marche, et en quoi MetaFont demeure encore aujourd'hui une innovation radicale ayant des implications sur les domaines informatiques contemporains. J'examinerai aussi les raisons pour lesquelles MetaFont n'est jamais devenu aussi populaire qu'il aurait pu le devenir.
-
Aliens
OPENRNDR EN
Surprise....
A 30 minute talk introducing the OPENRNDR framework for creative coding. The talk covers how OPENRNDR is created and embedded in interactive design practice. The talk continues with a short introduction that enables anyone interested to start writing visual applications with the framework.
-
Aliens
The internet in 2030 EN
Surprise....
The centralizing powers of the internet are showing a need for radical change towards freedom and user rights. A new movement is building the new internet, but there are even more difficulties approaching: climate crisis, crowd social engineering, and the next impending economic crisis, all of which are interconnected. This talk will show you how we are coming to the end of an era, and how one promising approach can benefit the environment, the economy, humanity, and the internet: décroissance.
-
Aliens
Third Place Trajectories EN
Surprise....
Where are we going with third places? France now has 1,800, according to a recent report co-published by the Ministry of Territorial Integration. How can these places contribute to the future of schools, the world of business, the world of art and of culture? James Carlson, founder of Bucketworks (2002) a "health club for the brain" and the School Factory (2007), a nationwide network of makerspaces and hackerspaces in the US will lead a discussion on the trajectory of the third place, and its progression in society.
-
Aliens
Utopie et bellaminettes
Amphitheatre C
"hopepunk" et positivisme, dans les dessins, les histoires, et dans la façon de les diffuser.
-
Aliens
Éloge du vide
Surprise....
"La nature a horreur du vide" nous dit Rabelais, paraphrasant un aphorisme généralement attribué à Aristote.
Cette vue a largement influencé la science et la philosophie occidentales, jusqu'à ce qu'au siècle dernier les avancées de la physique nous proposent un univers principalement composé de vide et d'énergie.
Au delà des considérations scientifiques et métaphysiques, quels enseignements pouvons nous tirer du vide ?
Explorons ensemble différentes conceptions du vide et leurs ramifications, jusque et y compris dans nos vies de professionnels du numérique.