Visite guidée des sessions techniques 2016


par Sébastien, le 18 avril 2016


Puisque MiXiT arrive à grand pas, je vous propose une visite guidée des présentations et des ateliers techniques au programme de cette édition 2016.


Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur la découverte de nouveaux langages, parce que c'est enrichissant de voir d'autres façons de programmer que les classiques Java ou Javascript, et parce que le mouvement Devops, le développement d'applications mobiles, les architectures à base de Microservices ou tout simplement le Web offrent de réelles opportunités pour les utiliser. Donc si vous voulez en savoir plus sur Kotlin qui est une alternative intéressante à Java, venez assister à la présentation d'Hadi HARIRI intitulée Kotlin, ready for Production et coder lors de l'atelier utiliser Kotlin dans une architecture standard. Très en vogue dans le monde Devops, nous aurons également une session sur le language Go créé par Google Go, from Zero to Hero présentée par Peter BOURGON. Moins connu, mais extrêmement prometteur, Rust est un nouveau langage créé par Mozilla que je vous conseille fortement de découvrir via Rust in Production qui vous sera présenté par Steve KLABNIK himself ! Un cas d'application concret sera également présenté lors de la session des parsers sûrs avec Rust et nom. Vous pourrez également continuer à ouvrir vos chakras avec C#: Un code plus propre avec C#6 et Reading in a New Language ^^.

Un autre sujet à l'honneur cette année, c'est la programmation Reactive. Au delà du buzzword, c'est un domaine clé qui s'apprête à révolutionner l'écosystème des libraries et frameworks que nous connaissons actuellement, on a donc demandé aux meilleurs de venir vous en parler. Tomasz NURKIEWICZ auteur du livre Reactive Programming with RxJava et du blog NoBlogDefFound nous présentera RxJava in legacy projects. Stéphane Maldini, développeur principal de Reactor, qui a participé à la création de Reactive Streams, et contributeur clé du support Reactive à venir dans Spring Framework et Spring Boot, nous présentera Du Reactive Rx-Like pour Java 8 et plus ? V'la Reactor 2.5 ! et animera l'atelier A lite Rx API for the JVM. Et si vous pensez que RPC, c'est vieux, dépassé, et mort avec SOAP il y a bien longtemps, venez prendre une grosse claque avec Robert KUBIS et Mete ATAMEL de Google qui nous présenterons gRPC via la session Hooked on HTTP/2: Microservices development with gRPC et l'atelier Hands-on gRPC experience building your own multiplayer game client.

Côté Devops, Patrick CHANEZON nous présentera Docker et son écosystème pour les développeurs et les ops et David GAGEOT accompagné de Jean-laurent DE MORLHON nous expliqueront comment exploiter les nouveautés de Docker pour déployer un jeu distribué. On se penchera sur la problématique du test et de la validation de ses déploiements ainsi que sur l'utilisation d'ElasticSearch, LogStash et Kibana dans un contexte Devops.

Vous aurez également le choix côté Front avec Hubert SABLONNIÈRE qui revient pour nous parler JSON Web Token. On soulèvera le capot d'un moteur de rendu Web (WebKit) pour comprendre le processus de rendu d'une page Web avec des exemples "profilés" utilisant les Chrome DevTools, et on parlera également d'Angular 2, de Redux et de Polymer.

2 présentations originales niveau mobilité, avec Vincent TOURRAINE qui viendra nous parler du projet ResearchKit d'Apple et Pierre-yves RICAU qui nous révèlera les secrets de Square pour que leur application Square Register ne crashe pas (enfin presque ^^) !

Enfin, vous pourrez découvrir en quoi HTTP/2 est utile pour les développeurs Web, visiter les entrailles de Git, apprendre comment sécuriser votre produit, savoir comment devenir un vrai data scientists 2.0, découvrir le mouvement des Makers ou encore pourquoi et comment rester simple.

Notre pari avec ce programme technique 2016, c'est de vous faire découvrir des sujets surprenants, mais qui pourraient vous être vraiment utiles à court terme, et de vous donner l'opportunité de les creuser via des ateliers ou via différents points de vues présentés par différents speakers. Rendez-vous jeudi pour vous faire votre idée ;-)