Talks tech à MiXiT 2017


par Charles, le 17 mars 2017


En attendant la publication complète du programme de cette nouvelle édition de MiXiT, laissez-moi vous donner un aperçu de ce qui vous attend cette année niveau technique.


Commençons par les langages : Java 9 devrait sortir cet été, c’est donc l’occasion de parler de Java… 10 ! Rémi Forax nous offrira un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités qui nous attendent dans les années à venir.

Kotlin

En restant sur la JVM nous aurons le grand plaisir de recevoir en exclusivité Andrey Breslav, le créateur du langage Kotlin, qui nous parlera de ses évolutions futures et de comment l’agilité peut s’appliquer au développement d’un langage. Stéphane Nicoll viendra nous donner un avant-goût de ce que sera Spring Boot 2.0. Vous en avez marre des machines virtuelles, vous préférez les langages systèmes ? Entre la Chine et le Brésil, Hanneli Tavante passe à Lyon pour nous parler de Rust.

Si au contraire vous êtes plus attiré par le côté front de la force, vous pourrez aussi découvrir “un langage que tout le monde Elm” et comment il s’interface élégamment avec votre app Javascript.

WebAssembly

On reste dans le navigateur avec WebAssembly : imaginez compiler votre langage préféré dans une sorte d’assembleur exécutable par le navigateur (attention, on ne parle pas de générer du JS illisible !). En plus le gain de performances permet d’envisager de nouveaux usages qui nous seront présentés par Benjamin Bouvier, développeur chez Mozilla.

Vous-vous arrachez les cheveux à chaque fois qu’il faut aligner 2 éléments en CSS ? Ne manquez pas le workshop de Raphaël Goetter fondateur d’Alsacréation, sur flexbox. Allez plus loin en passant en ‘no-javascript’ pour vos accordéons et autres modales. Et pour finir, admirez comment on peut créer tous les drapeaux du monde rien qu’avec du CSS ! Le Web lorgne aussi du côté du mobile : on verra ça avec les Progressive Web Apps et React Native.

Protonmail

Vous-vous demandez comment garder le contrôle sur vos données et les sécuriser ? Bonne nouvelle : Dr. Bart Butler, CTO de Protonmail le 1er service mondial de mail cryptés, viendra nous expliquer comment ils développent une application conçue en mode “privacy by design” et la crypto dans le navigateur. Vous préférez peut-être passer de l’autre côté du miroir ? Direction le workshop Mr Robot pour découvrir et exploiter des failles de sécurité. Après ça, vous aurez surement envie de protéger vos données : l'équipe qui développe Cryptomator vous explique comment ils font pour encrypter côté client ce que vous envoyez dans le cloud.

En parlant de nuages, on fera un tour du côté des applications serverless et comment faire de l'hyper scalabilité via un retour d’expérience concret. Bien sûr on parlera de containers avec notamment un retour d'expérience Docker pour vous éviter de mauvaises surprise lors du passage en prod. Vous pourrez aussi envoyer vos containers dans l’espace à l’attaque de l’étoile noire dans un workshop CoreOs avec aussi du Ansible, Fleet et Kubernetes.

Vous êtes plus branchés data science que science fiction ? mais vous ne savez pas par ou démarrer... Commencez par un tour d’horizon des bibliothèques nécessaires pour faire du machine learning, ensuite libérez (délivrez?) vos data en découvrant les différents outils et approches pour l’échange de données et enfin visualisez les au cours d’un workshop D3.js.

Tensorflow

Tout ça vous parait trop abstrait ? Alors plongez dans le deep learning le temps d’un workshop pour programmer un algo de reconnaissance de chatons avec Tensorflow.

On vous garde quelques surprises sous le coude, et on espère vous apporter un bon mix entre des idées pour tout de suite et un aperçu de ce qui nous attend dans les années à venir.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. On vous dit à très bientôt !