Quoi de neuf sur la billetterie MiXiT ?


par Mathieu, le 17 février 2016


Alors, vous allez enfin faire en sorte que tout le monde ait une place ?


Autant ne pas y aller par quatre chemins, nous n'avons pas trouvé de formule magique !

People

Nous sommes effrayés à l'idée de perdre l'esprit de MiXiT qui nous tient tant à cœur, et cet esprit est pour nous fortement lié au fait que la conférence reste à taille humaine et ait un public “mixte”, à savoir des gens de profils differents (tech, non tech), plus de filles encore sous représentées dans les confs IT. Nous étions l’année dernière un peu plus de 500 toutes personnes confondues.

Et d’un autre côté nous sommes tristes de savoir que de nombreuses personnes ne peuvent pas avoir leur billet. Sold-out en deux heures ...

C’est aussi dommage de ne pas arriver à toucher tout le public que nous souhaiterions toucher pour respecter cette mixité qui nous est chère : managers, startups, developpeurs… forcément en vendant en si peu de temps, on ne peut que se dire que le seul public que l’on peut toucher est celui qui passe sa journée avec internet à disposition (aka le “tech”).

Du coup on a réfléchi à plusieurs pistes, allant jusqu’à envisager une loterie dans laquelle nous pondérerions des tonnes de critères pour donner à chacun un poids lors du tirage au sort (plus de points pour les personnes sous représentées, moins de point pour les personnes déjà venues, …). Et bien sûr, nous avons conclu comme vous êtes en train de le faire en ce moment : super compliqué à mettre en place et probablement impossible à justifier à la CNIL (si tant est que l’on eut eu la motivation de le faire) !

Nous avons retenu pour cette année les axes suivants, rien n’est figé tant que la billetterie n’est pas ouverte mais nous partons sur les améliorations suivantes :

  • Ouverture de la billetterie en plusieurs temps (à minima une fois en journée, une fois en soirée en semaine et une fois pendant le week-end). Ce sera les dimanche 20 mars à 19h, lundi 21 mars à 15h et mardi 22 mars à 21h.
  • En poussant un peu les murs chez CPE qui nous accueille, nous ouvrons une centaine de places supplémentaires.
  • Les billets ne pourront être achetés que personnellement par les participants, un par un. Cela nous permet de réinsister sur un des buts initiaux de la conférence qui était d’apporter une conférence très accessible aux personnes (notamment celles dont l’employeur ne permettait pas un accès aux grandes conférences).