MiXiT vers l’accessibilité et au delà


par Grégory, le 27 février 2018


L’un de nos cheval de bataille est de faire de MiXiT la conférence la plus accessible possible. D’abord, le lieu CPE nous permet d’accueillir des personnes ayant un handicap moteur. Et nous nous battons depuis le début pour avoir le prix d’entrée le plus bas possible, et permettre à tous de bénéficier d’une place.


L’an dernier, nous avions mis en place des nouveautés en terme d’accessibilité avec notamment des salles d’allaitement et un premier pas vers l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes en faisant appel à Maxime Rinna et son service Scribovox pour sous-titrer la grande salle plénière.

Pour rappel, le service de Maxime est une transcription semi-automatique avec une première passe de transcription automatique corrigée par une équipe de correcteurs qui interviennent en direct sur le texte. Ce mécanisme permet en outre de diminuer les coûts de prestation tout en maintenant un niveau de service correct.

Les bénévoles en train de retranscrire

Le service de Maxime était en rodage et la transcription n’était pas toujours parfaite, mais c’était déjà une grande avancée pour nous.

Du financement et plus de service

Cette année, nous avons lancé une nouvelle catégorie de sponsoring avec la création d’un pack accessibilité. Nous remercions nos sponsors qui ont rapidement souhaité financer de nouveaux investissements.

Talan LDLC CGI

Grâce à eux, nous avons pu faire appel à SystemRISP, un service de vélotypie qui, depuis leurs locaux de Caen, transcriront les conférences de la grande salle plénière.

Nous avions découvert SystemRISP grâce aux avis de connaissances malentendantes et à la conférence Paris Web qui fait appel à eux depuis plusieurs années.

Continuer à travailler avec Maxime

Nous souhaitions cependant continuer de travailler avec Maxime et Scribovox car nous avions beaucoup apprécié sa volonté de démocratiser les services d’accessibilité aux sourds et malentendants.

Scribovox équipera le petit amphi multipliant la couverture de transcription par 2 !

En un an, Maxime a pu améliorer son service et pourra nous proposer une transcription plus performante. Et grâce au sponsoring, nous avons pu financer du matériel pour Maxime et ainsi améliorer encore la qualité de service.

Un défi de taille

Notre plus gros défi désormais est de trouver du public. Malheureusement l’an dernier, malgré quelques échos, nous n’avions réussi à faire venir un public pour ce type de service.

Nous avons lancé un appel grâce aux service d’Exaequo LSF et fait une video.

Nous cherchons donc à mobiliser. Nous vous invitons sincèrement à en parler autour de vous et proposer aux personnes sourdes et malentendantes que vous connaissez de nous envoyer un mail à [email protected]

Volunteers transcribing

Nous irons plus loin

Nous ne souhaitons pas nous arrêter à une seule population : notre objectif à terme est de rendre MiXiT accessible à tous. Pour les années à venir, nous regarderons comment équiper la conférence pour les aveugles et les mal voyants.

Volunteers transcribing