MiXiT, une conférence (qui tente d'être) éco-responsable


par Cédric, le 12 avril 2017


MiXiT essaye de réduire son empreinte écologique, on vous explique comment.


Une conférence ça pollue énormément.

Enfin énormément, c'est pas Fukushima non plus hein !

Mais bon 600 personnes dans le même lieu, c'est autant de repas, de bouteilles, de déchets, de goodies qui finiront à la poubelle.

Si vous êtes un fidèle de MiXiT, vous avez peut-être constaté que l'on s'améliore avec les années. Pas de goodies depuis pas mal de temps. On a aussi remplacé les 2000 (2000 !!!) bouteilles d'eau nécessaires par des bonbonnes d'eau réutilisables.

La nourriture a aussi reçu un soin particulier ces dernières années, avec Fred de la Communauté du Goût qui nous fournit en petits plats exclusivement faits avec des produits locaux. Avec une option végétarienne bien sûr. Le genre d’initiative qui compte et qui nous fait plaisir (en plus c'est délicieux !).

On avait envie de faire un effort supplémentaire cette année sur la gestion des déchets, et l'association Aremacs sera là pour nous aider. Fred, toujours à l'écoute de nos idées, a remplacé la vaisselle des repas pour qu'elle soit compostable/recyclable.

Du coup, plutôt que de tout envoyer directement à la décharge, les restes des repas et une partie de la vaisselle pourront être compostés. Et pour cela, Aremacs viendra avec un vélo-broyeur où vous allez pouvoir venir jeter vos restes et, si vous le voulez, donner quelques coups de pédales pour broyer tout ça, étape préalable à tout bon compost.

Un petit atelier ludique, avec quelques bénévoles et panneaux d'information pour en apprendre plus sur la gestion des déchets et le compost en général !