MiXiT est une conférence bien connue dans le paysage des développeurs et agilistes lyonnais. En 2017, nous espérons attirer un public encore plus varié ; c'est en partie l'objectif de notre travail d'image. Notre redesign joue sur notre côté local, tout en montrant notre volonté d'ouverture vers des conférences accessibles au plus grand nombre. Le résultat ? Une toute nouvelle identité, plus proche de nos valeurs. N'hésitez pas à nous faire des retours, que vous soyez un habitué ou un nouveau participant, votre avis nous intéresse !
Contexte et défi
MiXiT, c'est un mélange de technologies, de participants, de sujets... Bref, un joyeux bordel qu'il n'est pas toujours facile de définir, même pour l'équipe ! Par conséquent, l'image de la conférence était assez floue, à la fois pour le grand public et pour les speakers étrangers. Il était donc grand temps de nous définir plus clairement.
Process
Afin de définir ce "qu'EST MiXiT", nous avons commencé par lister des mots qui nous venaient en tête... Palme d'or au "grand écart inconfortable" !
L'idée principale ressortant de ce brainstorming est notre engagement à tous sur des valeurs communes, ainsi qu'une forte connexion locale à notre environnement. MiXiT est fait PAR et POUR une communauté, dont nous faisons partie. Voilà donc la piste que nous avons choisi d'explorer dans le redesign, tout en gardant évidemment en tête l'idée de mixité qui est au cœur de nos actions.
Identité visuelle
MiXiT
Mix-aïe-tee, mixité, mix-it... Comment ça se prononce ? Je vais à/au/à la Mix-IT ? Notre changement d'identité commence avec l'écriture même : désormais, vous pourrez dire avec certitude, je vais à MiXiT. [mɪks ɪt]. Point.
Nous situer
Notre redesign se devait donc d'explorer notre identité locale, afin de nous placer dans le paysage Lyonnais, au même titre que Snowcamp appartient à Grenoble, ou Take Off à Lille. Nous encourageons les partenariats locaux avec des sponsors, des producteurs, des speakers de la région... Alors pourquoi pas l’afficher plus sur site notre site ? Et oui, nous sommes également persuadés qu’il est possible de trouver une origine Rhônalpine aux crêpes !
Logo
Nous avons totalement retravaillé le logo pour le rendre plus moderne, et plus proche de nos valeur. Le X a été travaillé pour refléter à la fois la volonté de mixité (X/Y par exemple), ainsi que notre cœur de métier, l'IT (vous le voyez, le chevron ?).
Palette de couleur
Les couleurs de notre nouvelle identité sont également plus porteuses de sens. Le violet représente le compromis, la mixité. Le orange est plus dynamique.
Identification des tracks
Afin de saisir ce qu'est MiXiT en quelques secondes, quoi de plus simple que de parler des talks que nous proposons ? Nous avons défini quelques catégories principales, qui seront facilement identifiables sur le programme grâce à un nouveau système de couleurs.
Le cœur
MiXiT, la conférence avec des crêpes et du cœur. Cette tagline, sortie d'on ne sait où, probablement comme une blague à l'époque, s'est finalement imposée. Les crêpes, on visualise. Le cœur, un peu moins. Et pourtant, le cœur, c'est l'équipe, qui organise la conférence bénévolement pendant ses pauses déjeuner, le soir, ou le week-end. C'est aussi la passion de son métier, "mettre du cœur à l'ouvrage". Enfin, ce sont nos intervenants, notamment les aliens, qui viennent nous ouvrir l'esprit avec d'autres considérations que nos seules tâches quotidiennes. Il était donc important pour nous de symboliser cette idée dans le nouveau design.
Nouveau Site
À ce problème d'image s'ajoutait un problème d'ergonomie sur le site. C'est une refonte complète que nous vous proposons aujourd'hui, fruit d'un travail tant sur le fond que sur la forme. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle page d'accueil.
Le site est encore un Work In Progress, que nous allons étoffer au fur et à mesure. Entre autres, nous souhaitons améliorer l'accès aux conférences le jour même, via un planning plus accessible. L'arborescence du site est simplifiée, les pages principales retravaillées en profondeur... Bref, beaucoup de changements dont nous vous reparlerons très bientôt dans un prochain article.
À bientôt pour la suite !