Le track Agilité : accessible et transverse


par Grégory, le 15 avril 2016


Cette année, on a souhaité créer un track accessible permettant à tous de découvrir ou redécouvrir les bases de l’agilité. Mais aussi d’approfondir vos pratiques et en découvrir de nouvelles.


L’idée était aussi de traverser tous les aspects d’un projet de la création d’un produit à l’animation d’une rétrospective de fin de sprint en passant par le management, la communication, la santé d’équipe…

##Jeudi La journée de jeudi vous permettra de découvrir les démarches qui gravitent autour de l’agilité comme le Lean Startup grâce à Nicolas Deverge, le Kanban avec la conférence d’Alfred Almendra et l’atelier d’Olivier My ou encore le manifeste agile avec l’atelier de Romain Couturier.

Appréhendez ou approfondissez des concepts comme l’animation de standup avec Florence Chabanois, le management agile avec Frédéric Rodriguez, les Feedback Loops de Rui Carvhalo ou les techniques d’entraide avec Pierre Fauvel.

Profitez de la journée pour découvrir les effets de l’agilité sur le terrain grâce aux retours d’expérience d’Emilie Esposito ou d’Anne Matray, Julien Paffumi, Jérôme Guilloux et Sylvain Chabert.

##Vendredi Le vendredi, nous ouvrirons la journée avec des invités exceptionnels qui vous permettront des découvertes plus poussées grâce à la conférence Xanpan d’Allan Kelly et l’atelier Scalling Ball Game inventé par Yves Hanoulle (co-animé avec Franck Depierre).

Nous entrerons plus en détail sur les notions Scrum avec une réflexion sur le Product Ownership avec Claire Morin et l’animation de rétrospectives avec Maxime Bonnet.

Lors de ce deuxième jour, nous irons aussi nous balader sur des thèmes plus ou moins éloignés de l’agilité mais quoi qu’il en soit primordiaux pour la bonne santé des équipes tels que le recrutement avec Manuel Vacelet, le burnout avec Goulven Champenois et Marie-cécile Paccard, la motivation avec l’atelier de Romain Vignes, l’amélioration des équipes avec l’atelier d’improvisation de Vincent Daviet et l’amélioration de la communication avec la conférence de Bertrand Cochet.

Enfin, et parce qu’il est toujours important de se frotter à la dure réalité des projets, venez voir le retour d’expérience de Grégory Destrades !

Nous espérons que vous y trouverez ce que vous attendiez ou que vous découvrirez ce que vous n’attendiez pas !