Le programme de MiXiT 2015


par Guillaume, le 16 mars 2015


Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que la nouvelle cuvée arrive, et on espère qu’elle vous plaira autant que les précédentes éditions. Voici une synthèse du programme en quelques exemples.


Vous avez peut-être suivi les échanges Twitter sur MiXiT et vu passer des noms que vous pourrez retrouver les 16 et 17 avril à Lyon. Dans les prochains jours vous aurez accès au planning final : cette année nous aurons 40 conférences et 18 ateliers, 6 ou 7 keynotes, sans oublier les lightning talks que vous proposerez!

Comment s’est passée la sélection des speakers ?

Nous avons eu 170 propositions sur le Call for Papers et nous n’en avons retenu que 25. Vous vous posez peut être la question de savoir d'où vient la moitié des participants qui ne passent par le CFP.

Afin de vous proposer des sujets qui déchirent, nous prenons le parti d’inviter des speakers que nous aurions nous-mêmes très envie de voir :

  • Soit ils ou elles nous font rêver depuis longtemps et on tente de les inviter... Et parfois ça marche ;-)...
  • Soit nous les avons déjà vus à l'oeuvre dans d'autres conférences et on se dit qu'il ne faut pas que vous ratiez ça.
  • Soit on les a découverts suite au long travail de matage de vidéo compulsif que chacun d'entre nous fait toute l'année ;-) Et tout ça pour nous permettre à tous d'approfondir des sujets sur l'agilité, le dev, l'entrepreneuriat…

Mais qui verrons-nous cette année ?

Voici quelques exemples.

Nous sommes tout d'abord super fiers d'accueillir Dan North, le père du Behavior Driven Development, approche par laquelle tous les acteurs d'un projet (développeurs, assurance qualité, utilisateurs…) collaborent ensemble en employant un langage commun pour décrire les tests. Il nous proposera un talk ET une keynote... Dan North quand même, fallait en profiter un max ;-)

Dan North

Si vous suivez l'actualité de l'IT vous avez certainement entendu parler de microservices. Pour pouvoir aller vers ce genre d'architecture, nous avons besoin de solutions qui permettent aux différents services, écrits dans différents langages, de communiquer facilement et rapidement les uns les autres. Julien Viet (RedHat) viendra nous parler de la dernière version de Vert.x.

Julien Viet

Quand on travaille en équipe nous avons un besoin permanent de documenter notre travail. Ecrire du texte est simple mais souvent pas très lisible. Nous devons avoir un minimum de formatage. A l'inverse, vous pouvez utiliser un traitement de texte qui écrira vos données dans un format binaire ou dans un format XML illisible à l’oeil humain. Nous avons donc besoin d'une solution intermédiaire. AsciiDoc répond à ce besoin. Nous avons donc décidé d'inviter Dan Allen, le project leader pour vous en parler.

Dan Allen

La première valeur du manifeste agile est : “Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils”. Malgré tout, dans le quotidien de l'équipe agile, nous utilisons des outils. Ils nous permettent de communiquer, de mesurer et d'apprendre pour nous améliorer. Matti Schneider vous proposera d’explorer ces artefacts et comment les utiliser dans l'intérêt de l'équipe.

Matti Schneider

Simon Jaillais et Aurélien Morvant viendront vous faire découvrir, redécouvrir, et surtout experimenter Scrum à travers la construction d'un robot Lego programmable. De son côté, Romain Couturier vous proposera de découvrir tout le potentiel du Kanban à travers des retours d’expérience dans des environnements hétéroclytes, agiles ou non.

Simon Jaillais Aurélien Morvant Romain Couturier

Découvrez comment bénéficier de la richesse de votre équipe à travers la diversité des pensées qui la composent. Prenez conscience de votre style de pensée dominant et de celui des autres à travers un atelier de la facilitatrice Lan Levy.

Lan Levy

Nous avons aussi le plaisir d'accueillir 2 speakers américains qui font l'aller-retour juste pour nous! Justin Searls, fondateur de @testdouble viendra nous parler des problèmes de l'open-source et nous proposera des pistes "sociales" pour les résoudre. Saron Yitbarek, fondatrice de @CodeNewbies nous parlera de sa vision de ce que peut être une bonne lecture de code et sur comment cela peut aider chaque développeur à progresser.

Justin Searls Saron Yitbarek

Vous aurez également la chance de rencontrer le Googler Paul Bakaus, spécialiste des outils de dev du web. Il vient faire un talk sur les Chrome dev tools mais également une keynote sur les erreurs à éviter lorsqu'on lance sa startup !

Paul Bakaus

Et puis chaque année on invite des "aliens" pour venir nous parler d'autres choses que d'informatique, de sujets qui nous semblent passionnants pour nous ouvrir un peu des perspectives. Cette année nous avons l'honneur d'accueillir Florence Porcel, journaliste scientifique dans un podcast "La tête au carré", comédienne, elle s'auto-proclame 'Community manager de l'univers' ;-) Elle était jusqu'à encore récemment en lice pour MarsOne, ce projet barré où des volontaires sont sélectionnés pour un aller simple sur Mars! Elle nous parlera de son experience de 15 jours de simulation d'un séjour martien dans le désert américain de l'Utah!

C’est à vous de jouer...

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous parler plus en détail du programme, mais n'oubliez pas la vente des places débute lundi 16 mars à 15h.

L'an dernier elles sont parties en moins de 48h… tic tac tic tac….

Bonne chance

La team MiXiT