Interview de la Skyteam !


par Romain, le 11 avril 2012


La Skyteam ce sont Antoine Vernois, Fabrice Aimetti et Antoine Launay qui viendront présenter leur création originale "Sky Castle Game"


L'équipe MiXiT : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

  • Antoine Vernois, toulousain, Agile Software Craftsman & Coach.

    Je rencontre l'agilité en 2008, par hasard et je prends conscience que c'est ce vers quoi je tendais à aller naturellement. Depuis je continue sur ce chemin et j'aide les équipes à prendre du plaisir à bien faire le bon logiciel. Après avoir fait un tour dans la recherche académique, des startup et une SSII, je me lance en tant qu'indépendant début 2012.

  • Fabrice Aimetti, bordelais, Coach agile.

    L'Agilité, je ne suis pas tombé dedans tout petit. Mais du jour où je l'ai rencontrée (début 2009), je ne l'ai plus quittée. J'en vis maintenant à plein temps depuis la création de la marque Agilarium® (début 2012). Je blogue agile, je tweete agile, je traduis agile et je joue agile. Vous aussi, vous pouvez le faire !

  • Philippe Launay, bordelais, Coach agile.

    Je pratique l'agilité depuis plusieurs années au sein du groupe AGFA, où j'ai pu bénéficier du support d'autres coachs internationaux, mais aussi expérimenter par moi même de nombreuses techniques. J'ai pu ainsi mesurer l'apport des jeux pour les nouveaux apprentissages

Quel jeu agile affectionnez-vous et pourquoi ?

  • Antoine Vernois

    Le Sky Castle Game bien sûr, parce que c'est une vraie aventure d'équipe avec Fabrice et Philippe et dont les conséquences vont bien au-delà de ce qu'on avait imaginé. Et ce n'est pas fini :) Sinon, j'ai découvert les jeux sérieux via les Innovation Games de Luke Hohmann. le Speed Boat Game est le premier que j'ai fait joué, il restera sûrement mon préféré pour cette raison.

  • Fabrice Aimetti

    J'ai découvert les Innovation Games® grâce à Philippe Launay, puis Maarten Volders. Le Speed Boat Game constitue selon moi le meilleur exemple de "jeu qui fait le travail". Quant au Sky Castle Game, il s'agit d'une aventure collective qui me permet d'aller encore plus loin en étant concepteur d'un jeu orienté team-building.

  • Philippe Launay

    Le Sky castle game, il m'a fait découvrir tellement de choses inattendues ;-). Sinon, le Leadership Game. J'ai pu travailler pendant 6 mois avec Yves qui m'a fait découvrir ce jeu. Pour la première fois j'ai fait un jeu avec des Quattro, j'ai vu les changements de comportement dans l'équipe, mais aussi dans le reste de l'organisation. À faire impérativement, si vous voulez faire prendre conscience des différences entre les divers type de management.

Que vous apporte les jeux dans votre travail quotidien ?

  • Antoine Vernois

    Les jeux ont ce formidable pouvoir de vous mettre un peu de côté de la réalité, de l'éclairer et de la montrer sous un jour différent. On prend du recul sur la réalité sans risque d'inhibition puisqu'on est dans un jeu, et donc un monde imaginaire. Et quoi de mieux pour apprendre que de faire sans aucun autre objectif que de mettre en pratique :) Je les utilise de plus en plus, dans les formations ou le quotidien.

  • Fabrice Aimetti

    J'utilise maintenant couramment les jeux lors de mes formations étudiants et mes missions clients. Ils constituent un moyen simple, rapide et sécurisé d'immersion pour collaborer à l'atteinte d'un objectif commun.

  • Philippe Launay

    C'est le meilleur moyen que j'ai pu trouver pour favoriser les apprentissages. Lorsqu'on fait une présentation ou un cours, au bout de quelques jours il ne reste plus rien. Grâce aux jeux, plus de 90% du message va rester durablement ancré. Je n'ai donc pas trouvé mieux aujourd'hui pour permettre à mes équipes d'apprendre et innover.

Le Sky Castle est une pure création, peux-vous nous en dire plus sur les coulisses de cette création ?

Justement, Fabrice a publié un billet sur le sujet sur le site Skycastlegame.net.
Un court résumé est que suite à l'organisation du Kanban Game de Jon Jagger lors d'un Scrum Café Bordelais, nous avons eu un sentiment de frustration malgré un engouement et un résultat plus que probant du jeu. Lors de l'Agile France 2011, au détour d'une conversation, Fabrice et Philippe lance l'idée de faire un jeu qui aurait aussi une production visible. C'est le moment choisit par Antoine pour proposer de créer un jeu avec des légos. Voila la Sky team était née avec le jeu.
Pour de plus amples informations sur la naissance, voir le billet de Fabrice