Interview d'Alexis Monville


par Romain, le 12 avril 2012


Alexis Monville animera "Expérience des billes rouges", rencontre sur le thème du management


L'équipe MiXiT : Nous sommes très heureux de t’accueillir pour cette seconde édition de MiXiT, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alexis Monville : Tout d'abord, un grand merci pour cet accueil chaleureux ! Je suis Alexis Monville, associé de la société Ayeba. Pour résumer le parcours, je dirais : industrie automobile, startup Internet de 1995 à 2000, conseil puis secteur public ou je contribuais au développement de l'administration électronique. C'est pour permettre d'accompagner la réussite des entreprises que j'ai fondé Ayeba qui propose d'envisager l'entreprise différemment en combinant les domaines humain, management/organisation et digital.

Ton workshop “Expérience des billes rouges”, illustre un concept de Deming dont les écrits sur le management date de plusieurs années ! Pourquoi sont-ils encore d’actualité d’après toi ? Le management n’a-t-il donc pas évolué ?

Alexis Monville : Nos croyances sur ce qu'est le management ne semblent pas avoir évolué. En tout cas, elles ne semblent pas avoir évolué pour tout le monde. Pourquoi ? C'est exactement la question à laquelle j'aimerais pouvoir proposer une réponse absolue … Probablement parce que nous ne prenons pas conscience que ce que nous croyons est erroné. Mais c'est ce que nous allons développer au cours de l'atelier !

En agile une rumeur court comme quoi il n’y a pas de management ? Info ou intox ?

Alexis Monville : Encore une fois, nous verrons au cours de l'atelier si c'est bien du management dont on parle, ou de ce que certains appellent le management et qui est plutôt un mode de management. Le "Command and Control" est un mode de management répandu qui ne devrait pas avoir sa place en agile … Mais est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de management ? Je répondrais donc intox … et vous invite à poser la question lors de l'atelier !

Un dernier petit mot pour les participants de MiXiT ? Alexis Monville : Je suis impatient de retrouver les participants de MiXiT. Un coup d’œil sur le programme des sessions, sur les propositions de Lightning talks et sur la liste des participants me laisse penser que cette édition va être excellente.
Très impatient d'échanger avec vous !