Hackathon en soutien à l'association Plastic Odyssey


par Agnès, le 3 avril 2018


Vous voulez coder pour changer le monde ? Nous vous en donnons l’occasion ! En partenariat avec l'association Code4Change et Plastic Odyssey, nous ouvrons une track un peu spéciale pour cette édition de MiXiT. Venez coder !


Pendant deux jours, une douzaine de volontaire travailleront sur deux projets pour une association caritative. Si vous êtes motivé pour participer à cette aventure, quelles que soient vos compétences, contactez-nous ! Nous recherchons particulièrement des développeurs ayant des connaissances de l’embarqué, du C++, et des développeurs fullstack. Ne laissez pas cela vous intimider cependant. Vous savez développer ? Contactez-nous !

L’association Plastic Odyssey vous présentera ses projets le jeudi matin, et nous aurons deux jours pour les réaliser. Le vendredi soir, nous aurons une présentation de nos réalisations devant l’ensemble du public de MiXiT. Le hackathon se fait sur le même site que la conférence : vous aurez l’occasion d’aller assister à deux ou trois sessions si le cœur vous en dit. Contactez-nous au plus vite, et indiquez-nous comment vous souhaitez contribuer !

Plastic Odyssey

Plastic Odyssey est un défi à la fois humain et technique. Le projet est une première mondiale : une expédition autour du globe à bord d'un navire de 25 mètres ambassadeur du recyclage qui avance uniquement grâce aux déchets plastiques. Il partira en 2020 pour 3 années le long des côtes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie-Pacifique, les zones les plus touchées par cette pollution, dans le but de montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans l’océan.

Le navire sera un atelier flottant de la valorisation des déchets plastiques avec à son bord des machines low-techs et open-sources. À chaque escale, des collectes seront organisées et des formations au tri et au recyclage seront proposées pour convertir les déchets en objets utiles. Ce qui n’est pas recyclable sera transformé en carburant par pyrolyse pour avancer jusqu’à l’étape suivante.

Toutes les technologies seront diffusées à travers le monde pour développer l’économie locale tout en dépolluant notre environnement.

Thème 1 - Problématique : le contrôle de température est coûteux

Dans le cadre du développement des machines de transformation de déchets plastiques (recyclage, pyrolyse..), le contrôle et la régulation de températures interviennent à différents niveaux. La solution par défaut est propriétaire et coûteuse. Nous devons développer des machines efficaces, peu coûteuses et Open-Source. Le contrôle de la température devra également être effectué selon ces principes. Nous nous sommes tournés vers la technologie de microcontrolleurs développés par Arduino car ils peuvent répondre à cette problématique technique et sont en accord avec l’esprit du projet.

Résultat souhaité : effectuer ce contrôle avec une carte Arduino

Une technologie embarquée pour :

  • mesurer un nombre variable de températures (de 2 à 8) et permettre leur lecture.
  • permettre le contrôle de celles-ci via des relais commandant des résistances chauffantes (chauffage électrique) OU l’ouverture de vannes de régulation de débit (refroidissement à eau). Idéalement, ce dispositif permettra également l’acquisition de données sur un ordinateur. Nous avons besoin du code permettant cette régulation, et d’un test fonctionnel sur une carte Arduino.

Informations complémentaires : nous fournirons les cartes Arduino, ainsi qu’un système de chauffe et de mesure de température.

Thème 2 - Problématique : préparer le voyage

Le projet de Plastic Odyssey est un projet qui rassemble plusieurs acteurs de la chaîne de traitement des déchets plastiques. Pour préparer l’expédition autour du monde, nous souhaitons recueillir les contacts locaux dans et en dehors des pays visités, mais également mettre en lumière des organisations ou des solutions exemplaires et inspirantes qui naissent à chaque coin du monde. Aujourd’hui, nous recevons des témoignages d’acteurs de l’économie du recyclage par mail ou message direct. Ce flux de contacts et d’informations nous sera vital pour organiser nos escales, mettre en réseau les différents acteurs identifiés, et enfin pouvoir mesurer notre impact.

Résultat souhaité : un outil de partage

Nous souhaitons s’appuyer sur un outil qui permettra de :

  • géo-localiser et cartographier les informations pour faciliter la lecture et le partage des données recueillies, la création de réseaux, la data visualisation…
  • accueillir de nouveaux utilisateurs et les guider pour catégoriser leurs informations, les traiter (flux entrants par des formulaires sur notre site - en refonte actuellement) ;
  • afficher les données recueillies sur une carte interactive pour pouvoir les utiliser en interne (organisation au sein du projet) ou en externe (communication et mise en lumière du réseau et des solutions existantes) ;
  • partager cette communauté et ces données sur notre site avec l’intégration de cette carte dans une page dédiée ;
  • filtrer, exporter et utiliser les données recueillies (pour du mailing par exemple).

Informations complémentaires : notre site actuel est sous WordPress.

Nous sommes donc à la recherche de :

  • au moins un développeur intéressé sur le développement embarqué / le développement C++
  • au moins un développeur "fullstack"
  • au plus 6 développeurs par équipe.

Contact : Julien Gardette ([email protected])

Plastic Odyssey