La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

Des performances de réalité virtuelle à MiXiT!

par Agnès, le 31 mars 2016

Cette année on vous propose une nouvelle petite surprise sur MiXiT : des performances de réalité virtuelle interactives, créées spécialement pour vous, par des élèves ingénieurs et des beaux arts!


Un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de St-Etienne et d'élèves designers de l'École supérieure d'art et design Saint-Étienne ont participé à un atelier du 22 au 24 mars au sein d'un lieu particulier : Theoriz Studio créé par deux jeunes ingénieurs intéressés par l'art et la technologie.

Ie workshop en images

Ils ont été formés à l’utilisation d’un outil unique de réalité virtuelle développé par Theoriz Studio. Cet outil, Augmenta, permet de créer des performances artistiques, mêlant vidéo, lumière, musique et programmation sous processing. Ces performances se tiendront pendant MiXiT!

Le studio d'immersion de Theoriz

L'idée a été de former un groupe de travail pluridisciplinaire (élèves ingénieurs, élèves issus d’une école d’art, Damien un prof des beaux Arts et Agnès de la team MiXiT) à l'utilisation d’Augmenta et du développement avec le langage processing (ça reste du java, donc pas de problème!), pour concevoir des algorithmes d'interaction avec les participants (on ne vous dévoile pas tout de suite les algos !).

Formation à Augmenta

Coding sous Agmenta

Un réseau de caméras (un système de capteurs intelligents) permet d’analyser les mouvements de personnes de la conférence. Le dispositif calcule leurs positions et informations dans l’espace. Les données sont récoltées, un flux normalisé au protocole OSC est ainsi généré et est prêt à l’emploi pour les algos créatifs avec Augmenta! On ne vous en dit pas plus, mais en tout cas on a pris beaucoup de plaisir à vous concocter ça! La suite à MiXiT!!!

Conception d'une performance de réalité virtuelle

Le groupe d'élèves devant le studio de Theoriz

Hosted and supported by