Call for Paper MiXiT 2014


par Romain, le 2 février 2014


Soumettez une session qui soit en phase avec l'esprit de la conférence : "des idées pour tout suite" ! Tous les sujets ont leur place : technique, agile, innovation, web, management, etc.


Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture de l'appel public à orateurs pour MiXiT qui aura lieu les 29 et 30 avril à Lyon à CPE. Il fermera le 2 mars 2014.

Pour cette 4ème édition, nous souhaitons un programme qui reflète toujours la mixité de notre monde professionnel que ce soit en terme de sujet traités, d'équilibre hommes/femmes ou de provenance (orateurs locaux, nationaux et internationaux).

Tout le monde peut en être

MiXiT c'est aussi un espace pour tous les orateurs :

  • Les débutants qui ont envie de faire leurs premiers essais de conférence ou d'atelier,
  • Les confirmés qui interviennent régulièrement et qui aiment prendre le temps de préparer leurs présentations,
  • Les chevronnés qui sont à l'aise en public et qui pour certains n'ont plus besoin de slides tellement ils passionnent leur public.

Ce que nous recherchons

C'est vous qui ferez le succès de cette édition. Un seul thème est imposé, et c'est le slogan de MiXiT : "des idées pour tout de suite" !
Pour vous aider à proposer un sujet qui colle à l’événement, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

L'audience

Le public de MiXiT est composé aussi bien de débutants, d'experts, d'agilistes, de développeurs, d'entrepreneurs, de managers évoluant principalement dans le milieu IT, mais pas tous ! Bref, quand vous soumettez votre session, vous savez à qui vous vous adressez. Si jamais vous doutez, sollicitez-nous (l'équipe d'organisation), nous sommes là pour vous aider !

Qu'est-ce qui fait que ma session sera top ?

Vous allez faire une session de 50 minutes sur un sujet super fouillé et bien travaillé, ou un atelier, un jeu de quelques heures où votre public s'éclatera. Mais la question à vous poser est simple : "avec quoi je veux que les participants à ma session repartent et disent "c'était génial !". Cela peut être des idées, des concepts, des outils, des apprentissage, ...
Autre conseil pour une bonne soumission : soignez la forme de votre description (1 ou 2 lignes ne nous aident pas à comprendre ce que vous avez en tête) et explicitez le contenu et le message de votre session. Vous avez tout ça ? Alors votre session est en bonne position pour notre soirée cornélienne du choix du programme :-).

Principe de sélection

A chaque réception de nouvelle proposition, nous essaierons cette année de faire systématiquement un ou plusieurs retours à l'auteur de la session sous la forme de commentaires privés pour lui proposer des axes d'améliorations sur le descriptif, les objectifs, la cible, etc. Notre objectif est de bien comprendre ce que vous avez à proposer et de vous aider à le mettre en valeur !

A la fin du call for paper, toute l'équipe d'organisation de MiXiT se réunit pour une réunion terrible, pleine de débats où nous composons le programme. Les choix sont durs, les sessions négociées une par une. Au final nous extrayons un programme le plus équilibré possible qui devra vous faire rêver pendant 2 jours !