C'est la rentrée! Apprenons aux enfants à coder!


par Agnès, le 13 septembre 2013


Pamela Fox a marqué les esprits des participants de MiXiT lors de la keynote finale de l'édition 2012. Elle a abordé le thème de l'éducation et de l'apprentissage du développement. Elle imaginait un monde où on apprenait à coder dès notre plus jeune âge!


Devoxx4Kids
Selon [Pamela](/profile/pamelafox), n'importe qui, enfant ou adulte, gagnerait à étudier la programmation, qu'il soit maçon, artiste ou médecin! Et si, après tout, apprendre à coder devenait une matière enseignée aux enfants comme une langue vivante, les maths ou la physique?
Lors de l'édition MiXiT 2013, [Audrey Neveu](/profile/neveu.audrey) et [Aline Paponaud](/profile/bootis) nous ont proposé une keynote sur l'intiative Programatoo menées par elles-mêmes et d'autres personnes de chez SFEIR qui souhaitent partager leur passion pour le développement et faire redécouvrir l’outil informatique aux enfants. Il était donc logique que l'équipe MiXiT pousse l’expérience un peu plus loin et propose un atelier à des enfants. [Audrey Neveu](/profile/neveu.audrey) revient donc à Lyon le 12 octobre pour proposer un atelier Devoxx4Kids.
L’initiative Devoxx4Kids a été lancée en Belgique en 2012 : celle-ci consiste à organiser, une fois par an, une journée d’ateliers d'initiation à la programmation et de découverte de l’informatique en général pour les enfants. Une sorte de Devoxx pour les mini pouces, avec des robots, du code et du fun!
L’atelier se tiendra donc samedi 12 octobre après-midi, de 14H à 17H30. Il est dédié aux enfant de 8 à 15 ans. Au programme : une initiation aux outils dédiés aux enfants comme Scratch, Small Basic, Algoid et un peu de Lego Mindstorm pour les plus grands! Attention, il n’y a que 20 places ouvertes, donc dépêchez-vous d’inscrire vos matrus*. L’atelier est réalisé sans la présence des parents afin d'offrir aux enfants un espace de créativité sans pression.
Lieu : SupInfo Lyon, 16 Rue Jean Desparmet, 69008 Lyon
S'inscrire sur EventBrite
*matrus = enfants en gaga (dialecte stéphanois)