WWWired Wilderness
Quelque part dans les Vosges du Nord, un couple de cigognes nommées Maurice et Mélodie est filmée 24h/24 par une caméra connectée. Leur nid est en direct sur internet. Des centaines de sur-veilleurs le regarder durant le jour et la nuit et commentent leur faits et gestes sur les réseaux sociaux. Dans le même massif forestier, des sangliers sont détectés par drones thermiques, des faons localisés pour être sauvés. Des Lynx appareillés de collier GPS traversent la frontière et instaure de nouvelles manières de collaborer sur un mode de suivi transnational. Une faune qui était autrefois invisible devient hypervisible, tracée, presque prévisible.
Quel rôle jouent exactement ces technologies numériques dans cette transformation ? Comment les pratiques naturalistes évoluent-elles quand on passe du terrain à la surveillance thermique, de l'observation silencieuse au livestream participatif ? Et surtout : comment ces changements techniques influencent-ils, par effet rebond, nos imaginaires collectifs du vivant sauvage ?
Cette keynote fait part de mon enquête, elle ne vise pas à apporter des réponses mais vous invite à vous des questions pour explorer ensemble comment les technologies de documentation et les techniques de suivi reconfigurent nos rencontres avec la nature et ce que cela signifie pour nos façons de croire, de nous émouvoir, et d'imaginer ce que l’on nomme comme « sauvage ».
Margaux Crinon est designer et chercheuse en doctorat au sein du groupe Cultures Visuelles de l'Université de Strasbourg (ACCRA, ED 520). Elle enseigne comme ATER en Master Environnements Numériques et en Licence Design. Ses recherches examinent comment les technologies numériques de surveillance (GPS, drones thermiques, caméras connectées) reconfigurent nos rencontres avec la faune sauvage et façonnent nos imaginaires du vivant. Elle pratique un design exploratoire au sein de l'atelier Labo•mg en collaboration avec Geoffrey Dorne, proposant des ateliers questionnant nos perceptions environnementales au travers de pratiques esthétiques et numériques.