À la découverte du monde au travers de l’Unicode
161 scripts et 154 998 caractères composent le standard Unicode. Il permet aux systèmes informatiques de communiquer les mêmes éléments typographiques grâce à un adressage unique. Unicode est devenu depuis 1991 un outil culturel et politique aux capacités encore peu connues. Vous découvrirez l’histoire du standard utilisé par tous et toutes à travers le globe dans nos communications numériques quotidiennes, comment sont spécifiés et sélectionnés les caractères et systèmes d’écritures encodables, les enjeux et les limites de leurs intégrations, ainsi que les caractères les plus incongrus ou problématiques. Vieille mascotte de la poste japonaise, écriture en Mongolie, chiffres en forme de coquillage ou encore minitel, chaque caractère contenu dans Unicode a une histoire à raconter.
Loïc Marleix est un designer indépendant français basé à Clermont-Ferrand, spécialisé dans l'architecture de l'information, le design d'interface, la sémiotique et l'étude des systèmes d’écritures et des symboles.
Fervent explorateur de l'Unicode et des outils de communication, il étudie leurs possibles et leurs limites au travers de l'écrit dans son fanzine dédié à l’encodage des systèmes d'écriture “Unicode à Gogo!”, de l'interface avec son projet "kaomojicool.club" et de l'archivage avec son projet de numérisation du Lovers Communication System.
crédit photo : Aurore Trelaün pour Paris Web