La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

#TALK

Redonner de l'envergure au Scrum Master

Depuis de nombreuses années, le rôle de Scrum Master est régulièrement vu, amené (et documenté par les agilistes) comme un rôle de facilitateur, de gentil GO, de "gardien" des pratiques agiles.

Des fois moqué et/ou décrédibilisé, le Scrum Master peine - contrairement au Product Owner - à trouver sa légitimité au sein des organisations. Et les organisation ne l'aident pas :

Quand vous recrutez un Scrum Master, savez-vous exactement ce que vous pouvez en attendre ?
Savez-vous quelles sont les qualités et compétences requises?
Savez-vous quelles missions vous pouvez lui confier et attendre de lui/d'elle?

Il est temps de (ré)évaluer nos attentes envers ce rôle, de comprendre l'impact qu'il peut avoir dans le quotidien d'une équipe, dans le delivery des produits sur lesquels l'équipe travaille et de manière plus générale sur l'organisation.

Team Team
jeudi 25 avril
14h40 - 15h25

Salle Dijkstra (F/04F05)

Céline Swierkowski

Coach agile depuis plusieurs années, je suis une ancienne développeuse (en ASP 😅), formatrice, chef de project et Product Owner. J’ai grandi professionnellement au sein d’une start-up pendant 9 ans, j’y ai appris le sens du client, la priorisation et l’amélioration continue.

J’ai adoré découvrir l’agilité avec une équipe au top de l’efficacité, responsable et hyper prédictible. Comme quoi, ça existe ! Et c’était un plaisir d’en faire partie en tant que PO.

Aujourd’hui, j’aide, j’accompagne, je coache…les équipes sur ce chemin avec beaucoup de plaisir.

J’adore parler agilité à des collectifs hors IT et à titre perso. Et j’adore aussi donner des conférences au ton parfois un peu ironique.

Dufossé Nelson

J'ai commencé ma carrière en tant que développeur puis rejoint Xebia en 2016 pour réaliser des produits data et digitaux. Ancien consultant en delivery et RTE du PMU, aujourd’hui j’oeuvre à la création de KōKan Paris.

Au PMU, j'étais directeur du delivery, sa structuration, sa fluidification ainsi que du staffing pour environ 12 équipes.

Ces 10 ans d'expérience m'ont confirmé l'importance de garder au coeur des préoccupations et à tout niveau de l'entreprise : la qualité logicielle et sa stratégie, la mesure (Efficience, Qualité, Produit et Compétence) et le release management.

Hosted and supported by