Un distributeur automatique d’argent de poche pour les enfants


De l'arduino, du PCB fait maison, de la mécanique, des cartes à puce. du code et de l'impression 3D. Je vous partage tout de ce projet, les problèmes rencontrés, mes trucs et astuces et combien c'est fun de voir ses enfants s'éclater à retirer leur argent de poche dans un distributeur fait maison.


Avec mon épouse nous avons commencé à donner de l’argent de poche à nos enfants.

Pour qu’ils puissent faire comme les grands (et parce que c’est fun aussi :D) j’ai réalisé un DAAP (Distributeur Automatique d’Argent de Poche) qui leur permet, le jour de la distribution de l’argent de poche, d’insérer leur «carte bleue» , saisir leur code et de voir la machine s’ébranler pour distribuer les pièces ardemment désirées.

Le tout fait maison : les pièces du mécanismes et les éléments du boitier imprimés en 3D, la programmation de la logique dans un arduino avec les contraintes d’espace et de gestion du temps.

Je partage tout les problèmes que j’ai rencontrés et comment ils ont été résolu. Les trucs et astuces quand on modélise une pièce en 3D et quand on l’imprime. Comment optimiser son code pour l’Arduino (gérer des événements, éviter de fragmenter la mémoire, les contraintes liées à un environnement limité en mémoire…), comment ne pas griller son Arduino pendant les tests, comment lire et écrire dans une carte à puce ou connaître la date. Comment fabriquer son propre PCB à la maison. Mais aussi comment éviter que nos petits pirates en herbe ne hackent la machine.

Il y aura plein de choses mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas perdu !


Makers

Makers

#TALK en Français

Richard Fagot

Tombé dans l'informatique vers l'age de 8 ans, j'en ai fait mon métier et si, après plusieurs années à faire du développement, je suis aujourd’hui chef de projet je reste un curieux inlassable, tant intéressé par les technologies, l'artisanat que l'humain.