Toujours debout, un an plus tard


Un an est passé depuis notre migration de nos sites web au format statique sur une infrastructure blue/green, au sein d'OVHCloud. Un an c'est assez court mais à OVHCloud c'est immense. Nous proposons de revenir sur l'année écoulée et de partager avec vous un retour complet sur ce sujet.


Début 2018, un choix fort a été fait chez OVHCloud concernant la génération et le déploiement de nos sites web. S’en est suivi une migration à grande échelle de l’ensemble de nos sites institutionnels, tant sur la contribution que sur la génération et l’hébergement.

Nous souhaitons partager avec vous un peu plus sur l’envers du décors . On reviendra rapidement sur le choix fait et l’implémentation technique puis nous aborderons des sujets plus transverses:

Avons nous réussi à migrer l’entièreté du site sur ce format ?

  1. Quels autres projets nous ont rejoint ?
  2. Comment avons nous pu améliorer la solution ?
  3. Quels ont été les freins, les adoptions, les réussites et les échecs et pas uniquement technique mais aussi humain et structurels ?
  4. Qu’aurions nous pu faire autrement ?

Pragmatisme et simplicité nous accompagneront tout du long de cette conférence. Nous partagerons aussi avec vous la suite à donner à ce projet que ça soit en interne ou vis à vis de la communauté.


Tech

Tech

#TALK en Français

Flavien Chantelot

OVHCloud

Curieux des internets depuis les fichiers avec extensions .php3, les CDs AOL, la beta 4 de counter-strike et les boutons turbo sur les ordinateurs, Flavien a commencé à coder quand la France devenait championne du monde. Intéressé par le front et le back, puis vraiment moins par le front quand il fallait rendre tout compatible IE6, c'est naturellement qu'il s'est tourné sur la partie ops en plus du dév. Amoureux de la qualité applicative, des problématiques d'automatisation et de performances, il cherche maintenant à transmettre son expérience en tant qu'architecte devops au sein d'OVHCloud.


Aurélien Damien

OVHCloud