Tips pour combattre le syndrome de l'imposteur


Je n'y connais rien. Je suis nul.le ! Je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour ... Et si les gens découvraient que je suis une "quiche" ?

Le syndrome de l'imposteur n'est pas une fatalité, au contraire, il existe des tips et astuces pour le combattre, se dépasser et s'améliorer.


Qui n’a pas un jour prononcer la phrase : j’ai l’impression d’être un imposteur ? Je ne me sens pas légitime de faire ceci ou de faire cela ? Certaines personnes sont persuadées qu’elles ne méritent pas leur succès, malgré les efforts qu’elles fournissent pour réussir. Elles s’auto-persuadent souvent que leur réussite n’est pas liée à leur travail, leur accomplissement personnel, mais tout bonnement à la chance ou bien au travail des autres. De fait, elles vivent en permanence avec un sentiment de duperie et craignent sans cesse que quelqu’un ne les démasque d’un jour à un autre.

Dans ce quickie nous ferons un retour sur ce qu’est le syndrome de l’imposteur, comment il se réflète au quotidien et nous verrons que ce n’est pas une fatalité, au contraire, qu’il existe des tips et astuces pour le combattre, se dépasser et s’améliorer.


Aliens

Aliens

#LIGHTNING_TALK en Français

Aurélie Vache

Continental

Aurélie est Cloud Developer (& DevOps) chez Continental à Toulouse, en France. Elle travaille comme développeuse depuis plus de 13 ans. Ancienne développeuse Java / JEE, puis développeuse Web, Full-Stack et Lead, elle est maintenant Cloud developer et DevOps sur des projets de véhicules connectés et autonomes. Au quotidien elle manipule du Go, des microservices, des conteneurs, de l'Infrastructure as Code et du CI/CD. En tant que l’une des leaders de Duchesse France, une association qui promeut les femmes développeurs et les femmes travaillant dans l'informatique, elle est fortement impliquée dans leur initiative de coaching #AdoptADuchess, qui aide les développeurs débutants et en reconversion. Elle est également l’une des organisatrices du DevFest Toulouse, du DevFest Pitchouns et un membre de la core team du Toulouse Data Science (TDS). Marraine Simplon pour les personnes en reconversion souhaitant devenir développeur et marraine Elles Bougent, organisatrice d'ateliers de code et témoignages auprès des jeunes filles. Elle est également rédactrice d'articles techniques depuis des années et rédac' chef de deux numéros du magazine Programmez!.