Notre code est politique


Tu fais gaffe à manger bio, trier tes déchets et à parler à tes collègues dev comme à de vraies personnes ? Bravo ! Est-ce que mon code contribue au pistage, à la collecte et à la revente de données personnelles ? Et bien là c'est moins évident, alors qu'on a pourtant envie de bien faire.


Développer un logiciel est une alliance de connaissances qui vont de la combinaison de plusieurs dialectes et langages de programmation au dialogue qui permet à un groupe de se mettre d’accord. Gagner un salaire en rétribution de ce travail est une juste compensation.

Alors si je te disais qu’être boulangèr·e ou développeur·se c’est pas si différent ? Que du grain au pain, du code source au logiciel, c’est le même combat.

On repartira avec quelques propositions pour continuer à exercer son métier, mais davantage en phase avec nos valeurs et idéaux ; celui d’un monde vivant.


Ethics

Ethics

#LIGHTNING_TALK en Français

Thomas Parisot

détour.studio

Je conçois, accompagne et développe des services numériques en allant à la rencontre des usagers. J'utilise une combinaison de technologies web, de pratiques agiles et de pédagogie active pour mettre à l'aise les personnes avec qui je travaille.

Je crois beaucoup à l'apprentissage multidisciplinaire, au travail convivial et à l'autonomie. J'apporter mes connaissances et mon énergie de manière bénévole à des associations locales, en œuvrant à la restauration de la biodiversité et du vivant.

Avant je travaillais dans le département R&D de la BBC et je co-organisais la conférence Sud Web. J'ai aussi co-fondé une startup et on s'est bien raté.



Autres talks de Thomas

  • 2017 - Travailler moins pour gagner moins

    Thomas Parisot

    Il y a un an j'ai décidé de passer à temps partiel, ou plutôt aux week-end de trois jours. Est-ce que ça m'aide à rattraper mon retard dans Game of Throne, augmenter le nombre d'heures que j'alloue à ma veille technique ou bien à passer pour quelqu'un qui n'aime pas travailler ?