Ma vie est un ticket ! Éloge de la communication paresseuse et enjeux pour l'Agilité du futur


Toutes les équipes utilisent un outil de tickets. Quels avantages et surtout inconvénients cela pose-t-il, et encore plus dans un environnement dit Agile ? Dans cette conférence, entièrement dessinée en direct, je pose les hypothèses d'un futur pour les équipes agiles ou pas.


Que vous soyez au développement, au support, à la hotline, à l’exploitation, il est probable que vous soyiez équipés d’un outil de “ticketing”, “bug tracker” ou autre gestionnaire de demandes. Avez-vous déjà entendu une réponse à vos questions du genre “Regarde d’abord le ticket, j’ai tout écrit dedans !” ou encore “ce n’est pas parce que ce n’est pas dans le ticket qu’il ne fallait pas le faire” ?

Au fil du temps, ces outils se sont implantés comme des piliers essentiels à la structuration des itérations et des flux Kanban, au point de remplacer le management visuel Post-It(c).

Prévus pour structurer une information et la partager entre toutes et tous, ces outils accueillent désormais l’intégralité des backlogs produit. Mais alors, comment en sommes-nous arriver au constat que, sous couvert d’Agilité, nos organisations sont encore silotées, et que ces outils cristallisent des colères, des frustrations, des résignations ou des incohérences ?

Dans cette conférence (entièrement dessinée en direct), nous explorerons le paradoxe de ces bonnes pratiques d’Agilité qui conduisent les équipes à détruire leur communication, petit à petit.

Les outils de tickets ne sont qu’un totem de cette perte de lien qui nuit aux organisations et aux produits, un symbôle de l’urgence à remettre la communication au cœur des équipes.

Je vous partagerai des pratiques à encourager et celles à faire évoluer pour que le backlog produit soit est un point d’entrée commun qui reflète la qualité relationnelle de l’équipe.

Bénéfices

  • Apprendre à dire non…
  • Retrouver le sens de l’Agilité dans son équipe
  • Comprendre les paradoxes de fluidification du travail d’équipe comme l’arrêt des brainstorming
  • Trouver des pistes à explorer pour améliorer son Scrum, Kanban ou autre méthode agile retenue
  • Corriger certaines pratiques d’équipe


Team

Team

#TALK en Français

Romain Couturier

SuperTilt

Romain Couturier est coach agile, facilitateur et facilitateur graphique. Il accompagne les entreprises et les équipes dans la gestion de la complexité humaine, produit et méthodologique. Pour y parvenir, il s’appuie sur des valeurs, des pratiques et des outils qui ont démontré leur efficacité pédagogique : Agilité, facilitation graphique, séminaires créatifs, formation en ligne, Kanban et gestion du temps, jeux d’entreprise et conférences. L’objectif est de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité de changer et de proposer des solutions pour y parvenir.