Kotlin Multiplatform : mutualiser du code sur iOS et Android


Durant ce workshop nous allons développer de vraies applications iOS et Android natives sans compromis qualitatif mais avec une code base Kotlin partagée grace à Kotlin Multiplatform. Venez avec votre portable équipé de Android Studio 3.4+ (et XCode 10.2+ si vous avez un mac) !!!


Kotlin Multiplatform est une solution de développement open-source permettant de mutualiser du code pour des applications iOS et Android. De vraies applications natives sans compromis qualitatif mais avec une code base en Kotlin partagée pour tout ce qui n’est pas spécifique à la plateforme iOS ou Android. Durant ce workshop nous allons faire une introduction pratique à Kotlin Multiplatform en réalisant deux applications natives (iOS et Android) partageant du code métier en Kotlin. En sortant d’ici vous aurez intégré les principes de bases et les bonnes pratiques du développement Kotlin Multiplatform.

Prérequis : - Des notions de développement natif Android et/ou iOS sont requises pour profiter pleinement de ce workshop. - Vous arriverez à la séance équipés d’un ordinateur portable, avec Android Studio 3.4+ - ⚠️ Kotlin MPP ne fonctionne pas avec Android Studio 3.5.1 ! Restez plutôt sur Android Studio 3.5.0 ou 3.5.2+… - Si vous disposez d’un mac, installez XCode 10.2+ et CocoaPods dependency manager pour compiler l’application iOS.

A noter : - Il est possible de suivre ce workshop en binôme sur un seul portable ! - La partie iOS réservée aux possesseur de mac concerne 20% du codelab mais n’est pas indispensable pour comprendre les concepts et apprécier le workshop !


Tech

Tech

#WORKSHOP en Français

Maxime Lumeau

FRENCH

Je développe professionnellement des applications mobiles Android et iOS depuis 2015.
Je donne aussi des conférences en université et meetups autour des sujets mobiles.
En tant que speaker:

  • Université de Toulouse Jean Jaurès - 2016, 2017 - Conférence "Développement industrialisé d'applications mobiles" (3h)
  • Meetup GDG Android Nantes - Novembre 2018 - "Android Navigation Component" (40mn)
  • Meetup GDG Android Nantes - Mai 2019 - "Natif, cross-platform, ou les deux ? Introduction à Kotlin Multiplatform" (40mn)
  • DevFest Nantes 2019, Bordeaux Developer Experience 2019 - "Workshop Kotlin Multiplatform" (2h)

ENGLISH

I develop mobile apps for Android and iOS as a professional since 2015.
I also deliver conference talks about mobile topics in university or meetups.
As a speaker:

  • Université de Toulouse Jean Jaurès - 2016, 2017 - Conference " Industrialised mobile apps developement" (3h)
  • Meetup GDG Android Nantes - Novembre 2018 - "Android Navigation Component" (40mn)
  • Meetup GDG Android Nantes - Mai 2019 - "Native, crossplatform or both ? Introducing Kotlin Multiplatform" (40mn)
  • DevFest Nantes 2019, Bordeaux Developer Experience 2019 - "Workshop Kotlin Multiplatform" (2h)

Pierre Tibulle

Dev mobile (Android/iOS/Hybride), je gribouille des sketchnotes colorées et je participe à l'organisation du meetup Android Nantes (GDG)...



Autres talks de Maxime, Pierre

  • 2019 - Venez coder votre 1ère application Flutter !

    Pierre Tibulle

    Le 4 décembre dernier Google sortait enfin la 1.0 de Flutter, leur nouveau SDK open-source pour créer des application iOS et Android performantes et adaptées à l’OS. Sur le papier ça a l'air intéressant, mais est-ce que ça vaut la peine de s'y investir ? Pour nous la réponse est clairement oui !

    C'est comment coder avec du Flutter ? ‘Un peu comme React Native ou Xamarin ?’ Oui, un peu… mais avec une intégration avec les widgets natifs et des niveaux de performance qui vont au delà de ce que Xamarin ou React Native peuvent proposer, le tout avec très peu de lignes de code.

    Dans ce bootcamp nous allons faire une introduction pratique à Flutter. Et lorsque je dis pratique, c’est du pratique, vous allez code : vous partez à la fin en ayant développé une petite application Flutter tournant sur Android et iOS, et plus important encore, en ayant intégré les principes basiques du développement sur cette plate-forme.

    PREREQUIS INDISPENSABLE, vous devez apporter un ordinateur (PC portable ou MacBook) avec un environnement Flutter opérationnel en ayant suivi les 3 étapes suivantes :

    Si vous affichez l'application de base dans un émulateur c'est tout bon !!!