Designer l'urgence


Les designers travaillent à optimiser les parcours utilisateurs pour rendre l'expérience le plus fluide possible et augmenter les taux de transformation. Mais que se passe-t-il quand à la place de ventes on parle de vies sauvées ? Retour d'expérience sur le design en mode pompier… chez les pompiers.


Dans le cadre du programme des designers d’intérêt général, j’ai été placé au sein de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile pour prototyper dans un temps très court ce qui sera la future application d’appels d’urgence en France.

Destinée à être utilisée lorsqu’un appel téléphonique est impossible, ou pour les personnes qui préfèrent se servir de leur téléphone mobile, elle permettra de contacter les secours et de valoriser l’attente en qualifiant son urgence.

Dans cette conférence, vous découvrirez un retour d’expérience complet sur :

  • Les objectifs d’une telle application.
  • Les spécificités des services publics critiques, quand la vie humaine est en jeu.
  • Un aperçu de la face cachée des services d’urgences (centre d’appel, opérateurs, régulation médicale, casernes de pompiers…)
  • La difficile évaluation et la sélection des fonctionnalités retenues dans l’application.
  • La rédaction et la sélection du vocabulaire et du ton utilisés dans l’application.
  • Le développement d’un prototype fonctionnel en html/css/js quand on est designer
  • Les tests utilisateurs sur le terrain avec les pompiers pour développer et valider un parcours utilisateur optimisé à l’extrême.
  • La prise en compte de l’accessibilité dès la phase de prototype.

Il s’agira d’un plongeon dans un monde peu connu du public en général et des designers en particulier, d’un retour d’expérience complet sur cette mission pendant laquelle j’ai dû mettre en œuvre un très large panel de compétences (conception, design, code, rédaction…) pour prototyper un parcours utilisateur dans lequel chaque seconde compte, littéralement.


Design

Design

#TALK en Français

Julien Dubedout

#Présentation

En bref

DA web, graphiste, webdesigner et UX freelance à Paris, j’ai 34 ans dont 14 ans d’expérience dans la communication de marque. Mes spécialités sont le web et les réseaux sociaux, mais mes compétences couvrent de nombreux domaines de la chaîne de création. J'ai eu la chance d'être sélectionné pour la 1re promotion de designer d'intérêt général et de mettre mes compétences au service du public, dans le domaine de la sécurité civile.

Il m’arrive également de donner des formations sur le graphisme ou la pratique du freelance.

En détail

D’abord webdesigner freelance à Toulouse, je fais un rapide passage chez Publicis Conseil dans la publicité « mainstream » (Presse / TV / Affiches…) avant d’être embauché chez Publicis Modem où je reste 3 ans. Je rejoins ensuite l’agence Roxane fin 2011 pour élargir mon champ d’intervention et toucher à des domaines comme la conception stratégique et le social media. Après un passage chez Gandi en tant que DA/UX pour le projet Caliopen, je rejoins la sécurité civile pour concevoir et prototyper le prototype d'application d'appels d'urgence.

Voilà plus de 14 ans que je créé pour le web et les réseaux sociaux, pour le compte de nombreux annonceurs internationaux. Je réalise et dirige des projets depuis la conception jusqu’à la production, en choisissant et gérant les éventuels autres métiers connexes au projet (illustrateurs, boîtes de prod…).

En plus de mon vrai travail, j’ai co-créé le blog d’entraide mariejulien.com ainsi que quelques autres projets comme l’association Métiers Graphiques dont je suis le président. Actif dans la communauté du design, j’interviens pour aider les graphistes débutants et rédige de nombreux articles sur la pratique du métier. Je participe également à des événements tels que Paris Web pour lesquels j’anime des ateliers ou donne des conférences.

Je suis parfois sollicité en tant que membre de jury ou formateur par les écoles web comme la Web School Factory ou Sup’internet pour intervenir sur différents sujets directement liés au graphisme ou sur la pratique générale du freelance.

En bonus

Je suis le créateur de la campagne Kickstarter à succès des écussons des métiers du web Cyberspace Building Crew, et j'édite également des goodies d'auteurs de bandes dessinée via ma maison d'édition équitable Capsule Supply.

Gendre idéal, je sais commander chez Subway sans dire « heuu » une seule fois ni me faire refiler les suppléments fromage, j’arrive à composter mon billet SNCF dans le bon sens du premier coup, et je suis le seul homme sur terre à savoir ce que veut dire l’acronyme FNAC.