⚡Une application résiliente, dans un monde partiellement dégradé ⚡


En profitant de l’expérience acquise sur 6play, quelques pistes pour améliorer la résilience de nos applications. Peut-être pour atteindre « four-nines » de disponibilité, même si nos architectures s'enrichissent et se complexifient ?


Dans un monde en perpétuelle évolution, pouvons-nous toujours atteindre « four-nines » de disponibilité ? Cloud et Kubernetes. APIs et Microservices… Nos architectures s’enrichissent et se complexifient. Au prix d’une certaine fragilité ?

Nous commencerons par définir SLA, SLO et SLI et rappeler la signification de ces X-nines. Nous montrerons ensuite comment, dans un contexte en permanence partiellement dégradé, nos assemblages de services distribués nuisent à la fiabilité de nos plateformes.

En profitant de l’expérience acquise sur 6play, nous verrons quelques pistes pour améliorer la résilience de nos applications, pour qu’elles répondent à nouveau aux besoins de notre public. Nous prononcerons peut-être même le terme de « Chaos Engineering » ;-)


Tech

Tech

#TALK en Français

Pascal MARTIN

Bedrock / M6

Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin est DevOps chez Bedrock / M6 à Lyon, sur la plateforme 6play.

Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, puis à un poste de développeur dans une startup. Il est intervenu sur des projets Web de toutes tailles, sur des applications intranet d’analyse et de suivi, du e-commerce, ainsi que dans le monde de la culture ou des médias.

Il publie régulièrement, notamment des articles techniques, sur son blog et il est auteur des livres « Développer une Extension PHP » et « Le Plan Copenhague » et coauteur de « PHP 7 avancé ».



Autres talks de Pascal

  • 2020 - Le café, cette drogue qui propulse nos métiers

    Pascal MARTIN

    À force de souffrir horriblement quand je n'en consommais pas, j'ai fini par chercher pourquoi cette drogue - le café - avait cet effet sur mon cerveau fragile…


  • 2019 - Migration de 6play vers Le Cloud, retour d’expérience

    Pascal MARTIN

    En 2018, nous avons entamé la migration de la plateforme 6play vers Le Cloud. À présent, nous pilotons notre infrastructure AWS avec Terraform, utilisons des services managés et déployons nos applications sous Kubernetes.

    Pendant cette conférence, vous découvrirez comment nous avons réalisé cette migration. Vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez si vous envisagez de revoir votre hébergement. Comment avons-nous transformé notre infrastructure ? Quels impacts sur nos projets ? Comment nous sommes-nous organisés ? Quels choix avons-nous effectués tout au long du processus ? Qu’avons-nous appris, qu’avons-nous fait évoluer ? Comment nos équipes se répartissent-elles les tâches ? Avons-nous dû adapter nos applications PHP ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées, quels compromis avons-nous acceptés et quelle route nous reste-t-il à parcourir ?

    Je commencerai par présenter les bases de l’Infrastructure as Code avec Terraform et de l’orchestration de conteneurs avec Kubernetes. Nous enchainerons avec un retour d’expérience de notre migration de la plateforme 6play vers Le Cloud.