Plusieurs sessions ont été filmées ou photographiées.
Vous pouvez voir ici toutes les supports de media disponibles pour cette édition

L'esprit MiXiT

Même si c'est difficile voir impossible, chaque année nous essayons de capturer l'esprit de l'événement via des photos ou des vidéos

► Voir album photo "MiXiT 2018 - Day 1 - April 19th"
► Voir album photo "MiXiT 2018 - Day 2 - April 20th"
► Voir album photo "MiXiT 2018 MIXTeeN"
► Voir album photo "MiXiT 2018 - Hackathon"
► Voir album photo "MiXiT 2018 - Party"
► Voir album photo "MiXiT 2018 - Speakers dinner"
► Voir album photo "MiXiT 2018 - Miam"

 

Vidéos des talks

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 16h20 - 17h10

    Augment your reality with ARCore ! EN

    Salle Turing

    2017 marked a big step for augmented reality. First, Apple announced at the Worldwide Developers Conference the availability of its ARKit framework to allow developers to integrate augmented reality into their applications. Then Google has responded with Arcore, this giant who was present on this field since 2014 with the Tango project.

    During this talk, we will present ARCore as a framework, then its advantages over ARKit. Then we'll see how you can start right now to create your own augmented experience via an exciting live coding. This talk will allow you to anticipate the next trends and be to be prepared to the future of apps.

  • Tech Tech
    Vendredi 20 avril 14h10 - 15h00

    Comment le suivi du diabète m'a amené à la Dataviz !

    Salle Eich

    Imaginez: tous les jours, vous devez prendre votre taux de sucre au moins 3 fois dans la journée, vous notez vos résultats dans un petit carnet au format papier.

    C'est un peu long, rébarbatif et pas très écolo, non? Surtout pour nous qui aimons bien automatiser le maximum de tâches, et pouvoir consulter nos données de n'importe où...

    Maintenant, imaginez: vous récupérez toutes ces données qui sont stockées sur l'appareil de mesure, vous les remontez dans une base de données et vous faites le suivi via une interface web qui vous permet en plus d'annoter les relevés pour lesquels vous souhaitez ajouter des informations complémentaires...

    Venez découvrir durant ce talk comment mettre ce cas en pratique: de la récupération de données à la mise en place de la data visualisation pour pouvoir exploiter toutes ces données et les enrichir.

  • Tech Tech
    Vendredi 20 avril 16h20 - 17h10

    Docker, Kubernetes et Istio, c'est utile pour mon monolithe ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Pour développer et mettre en production une architecture à base de micro-services, Docker, Kubernetes et Istio s'imposent. Docker nous donne l'isolation des services, Kubernetes permet de les distribuer sur un cluster et Istio apporte de l'intelligence au réseau.

    Mais voilà, comme 80% des développeurs, c'est une application monolithique et paléolithique que je dois moderniser. Comment puis-je tirer tous les bénéfices de ces outils ? Puis-je le faire sans toucher une ligne de code de mon application ?

    Simplification des montées de version, Déploiement sur le Cloud, Sécurisation des flux, Terminaison SSL, Blue/Green deployments, A/B Testing, Monitoring des Apis... Autant de cas concrets que l'on mettra en oeuvre sans toucher au monolithe !!

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 14h10 - 15h00

    Elm pour la construction d'une application web moderne

    Salle Eich

    Les applications web au cours de ces dernières années ont évoluées de manière drastique ! C'est génial ! D'un côté, en tant qu'utilisateur, on bénéfice d'expériences de navigation de plus en plus fluide et immersive, de l'autre, en tant que développeur, on gagne de la matière intéressante à exploiter pour construire des applications de plus en plus riches. Dans cette présentation, je vous propose de survoler le langage Elm pour construire une Single Page App moderne, offrant tous les canaux d'interactivité que l'on peut attendre (routing client, mutation de la page, signaux discrets).

  • Tech Tech
    Vendredi 20 avril 14h10 - 15h00

    Faciliter le développement d'applications Web performantes avec WebAssembly

    Salle Gosling

    Un an après la sortie de la version MVP (minimum viable product) de WebAssembly, de nombreux usages émergent et laissent entrevoir les possibilités futures du format binaire accessible dans tous les navigateurs Web modernes. Pourquoi s'intéresser à WebAssembly aujourd'hui ? Est-ce que c'est fait pour moi ? Est-ce que c'est simple à utiliser ? Comment je peux en tirer profit facilement dés aujourd'hui ? Nous essayerons ensemble de répondre à ces questions, puis nous verrons comment créer et intégrer du code WebAssembly, en passant par toutes les étapes, de l'écriture du code source initial (dans un autre langage que JS, mais pas de panique !) jusqu'à l'intégration dans une application Web.

  • Tech Tech
    Vendredi 20 avril 11h10 - 12h00

    Faisons de la magie grâce à Houdini CSS

    Salle Eich

    La dernière spec de layout CSS vient tout juste de sortir et elle correspond exactement à votre besoin et va permettre de simplifier énormément votre travail quotidien. Seul hic, vous devez supporter tous ces navigateurs qui n’ont pas encore implémentés cette feature !

    Comment faire ? Un polyfill javascript ? Ca risque de plomber un peu les performances de votre projet. Ah si seulement de vrais polyfills css existaient !

    Et bien c’est un peu la version TL;DR; de Houdini CSS. Venez à ce talk pour voir ce que l’avenir du CSS nous réserve et comment cette spec va nous changer la vie !

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 16h20 - 17h10

    Le réseau vu du langage de programmation : quelle API pour le réseau ?

    Salle Dijkstra

    Aujourd'hui, très rares sont les logiciels qui ne font pas du tout appel à l'Internet. Tout programmeur doit donc connaitre au moins une API réseau. Par exemple, l'API dite "Berkeley sockets" reste encore aujourd'hui une référence, même en dehors du langage C pour laquelle elle avait été conçue. Mais le réseau est une bête complexe, et les programmeurs ne sont pas forcément des experts réseau. Il est donc difficile de faire une API qui leur permette d'utiliser simplement le réseau, sans pour autant leur masquer les réalités du réseau (par exemple sa fâcheuse tendance à planter au mauvais moment). Un travail est ainsi en cours à l'IETF pour formaliser les services qu'offre le réseau aux applications, menant peut-être à de meilleures API.

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 11h10 - 12h00

    Les dessous d'un embargo de sécurité

    Salle Eich

    Difficile d'échapper aux failles Meltdown et Spectre en ce début d'année. Outre les failles elles-mêmes, le processus impliqué dans leur découverte, leur documentation et leur correction peut surprendre : on parle de découverte début 2017, d'embargo depuis mi-2017, et un dévoilement soudain tout début 2018, quelques jours avant la date prévue, suivi de mesures d'urgence prises par plusieurs projets et hébergeurs cloud qui n'avaient pas été mis dans la confidence. Cette présentation expliquera comment sont gérés les bugs de sécurité dans les projets « open source », de la découverte à l'embargo puis au « responsible disclosure » voire « coordinated disclosure » ; qui participe, qui détermine le calendrier, comment est géré l'apparent besoin de secret même dans le cadre d'un projet développé en public...

  • Tech Tech
    Vendredi 20 avril 10h10 - 11h00

    Modern Android Development EN

    Amphithéâtre Lovelace

    The past several years has seen the introduction of new functionality and practices into core Android development, with such elements as the Support Library, Architecture Components, and Kotlin. But all of the old programming approaches still work. So what's an Android developer supposed to do?

    This talk will not only cover these new aspects of Android development; we will talk about why they exist and how to understand modern development of Android applications. Developers will leave with a better idea of what they should know and use in their projects.

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 10h10 - 11h00

    Vue.js, le framework progressif

    Amphithéâtre Lovelace

    Vue est un projet 100% communautaire et open-source. C'est le challenger qui est là pour secouer le monde des librairies front-end, de par sa simplicité et son efficacité ! L'écosystème autour de Vue grandi de jour en jour, les retours sont très positifs et de très grandes entreprises l'ont choisi comme Adobe, Alibaba, Microsoft, Sainsbury's, Nintendo et même Facebook ! Vue a également été choisi par le framework PHP Laravel pour être sa librairie front-end par défaut.

  • Tech Tech
    Jeudi 19 avril 10h10 - 12h00

    Zero bug kata

    Salle Dijkstra

    Les bugs ne sont pas une fatalité!

    Les bugs s'introduisent dans notre code dû aux choix de conception que nous faisons ou, plus souvent, que nous manquons de faire.

    Au cours de cet atelier nous pratiqueront la correction des causes racine des bugs. Vous allez étudier des bugs afin de comprendre les faiblesses dans le design qui a permi et facilité leur introduction. Une fois compris vous allez inventer de designs alternatifs qui rendraient impossible ou du moins peu probable leur introducition. Nous allons également chercher des faiblesses du design, où ce serait probable que l'on introduise un bug dans le futur.