• Hacktivism Hacktivism

    Vers la dégooglisation et au-delà !

    Salle Eich

    Jeudi 19 avril
    10h10 - 11h00

    Ah, les GAFAM, ces dévoreurs de données fournisseurs de services gratuits. Chez Framasoft, on s'intéresse à eux depuis 4 ans. Et on en a trouvé des choses à dire : exploitation des données, sur-dépendance, relation déséquilibrée… Le tableau n'est pas rose. Mais pourtant, il y a des choses à faire. Voici donc un petit bilan de ce que l'association a accompli depuis le lancement de la campagne « Dégooglisons Internet », ce que l'on projette de faire pour les années à venir et comment vous allez nous y aider, à sauver l'Internet…

  • Hacktivism Hacktivism

    Action de groupe contre les GAFAM

    Salle Lovelace

    Jeudi 19 avril
    13h50 - 14h10

    La France fait partie des pays qui cherchent à affaiblir le chiffrement, via l'obligation d'installer des portes dérobées par exemple. Le chiffrement peut déjà en France être un motif d'augmentation des peines, ou en faire un motif de suspicion. Les déclarations contre le chiffrement s’enchaînent et une réflexion est en cours au niveau européen pour mettre en œuvre une stratégie commune au sein de l'Union européenne.

    Notre objectif est donc d'essayer de renverser la tendance et de montrer que les développeurs ont aussi un rôle politique important.

  • Hacktivism Hacktivism

    Comment être un développeur ethique et green ? Dilemne entre la course technologique et mon impact sur la société.

    Salle inconnue

    Vendredi 20 avril
    13h50 - 14h10

    Le logiciel est partout. Il est clair que le logiciel a un impact réel sur le monde : uberisation, digitalisation... mais stoppons ici la buzzwordisation... Nous, développeurs sommes les architectes du monde virtuel au service du réel. Nos actions ont un effet bien réel. Bénéfique mais aussi néfaste. Exclusion sociale, impact environnemental, obsolescence sont des effets bien réel de nos logiciels. Mais avons nous le choix face au demandes de nos utilisateurs et clients et aux contraintes associées (planning, sécurité...) Et bien oui, c'est le choix qui est fait par de nombreuses sociétés et développeurs : bénévolat comme code for America, Eco-conception de logiciel publique... Etre développeur ethique et green est possible, nous verrons concretement comme faire cela au jour le jour.