Elm pour la construction d'une application web moderne


Les applications web au cours de ces dernières années ont évoluées de manière drastique ! C'est génial ! D'un côté, en tant qu'utilisateur, on bénéfice d'expériences de navigation de plus en plus fluide et immersive, de l'autre, en tant que développeur, on gagne de la matière intéressante à exploiter pour construire des applications de plus en plus riches. Dans cette présentation, je vous propose de survoler le langage Elm pour construire une Single Page App moderne, offrant tous les canaux d'interactivité que l'on peut attendre (routing client, mutation de la page, signaux discrets).


En plus de présenter les intérêts de Elm, un langage fonctionnel, statiquement typé, drivé par sa communauté, doté d'un compilateur très très bavard pour faciliter le débogage et donc, par extension, le réfactoring.

Nous verrons comment exploiter au mieux son framework pour faire de la programmation fonctionnelle réactive dirigée par des composants.


Tech

Tech

#TALK en Français

Xavier Van de Woestyne

Fewlines.co

Je suis Belge mais je vis à Lille depuis 5 ans où je gère le meetup LilleFP, un rendez-vous tous les deux mois pour écouter des talks sur la programmation fonctionnelle et les systèmes de types . Je travaille avec des langages fonctionnels depuis à peu près 10 ans. J'ai énormément utilisé Erlang, OCaml, Haskell et F#. Aujourd'hui, dans mon travail, j'utilise principalement Elixir et Elm. J'aime par dessus tout les langages fonctionnels statiquement typés et il m'arrive de faire de l'orienté objet avec Ruby, Pharo et Io !

En plus de la programmation, j'ai développé une véritable passion pour la peinture et les relations que l'on peut construire entre les systèmes de types, la théorie des catégories et les motifs récurrents en littérature (ce qui permet des projets, notamment de recherches, assez ésotériques et amusants, utilisant des outils comme Coq ou Idris).