Jeudi 19 avril


  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 09h20 - 09h45

    Les ouvrages d’anticipation peuvent-ils contribuer à changer le monde ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Saviez-vous que le créateur du smartphone Android lorsqu’il était chez Google, Andy Rubin, a souhaité bon anniversaire d’activation au répliquant Roy Batty du film Blade Runner ? De William Gibson qui a inventé le mot cyberspace à Vernor Vinge qui est le père de la Singularité technologique en passant par Philip K. Dick à qui nous devons le roman d’où est né Blade Runner, la conférence s’interrogera sur la façon dont la science-fiction irrigue le réel, et comment notre réalité de plus en plus technologique s’imbibe elle aussi de romans et univers d’anticipation.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 13h10 - 13h35

    Comment réveiller l'ingénieur positif présent en chacun de nous ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Cette conférence c'est l'histoire d'Isabelle Huynh, de son changement d'ingénieure développement pour un grand groupe à exploratrice de l'Ingénierie Positive. Mais c'est aussi l'histoire de ses rencontres à travers le monde. Des entrepreneurs, des ingénieurs et chercheurs qui chaque jour cherchent à améliorer la vie des personnes. Quelles sont les clefs qui déclenchent de tels parcours ?

    Isabelle l'assure, on a tous quelque chose en nous de positif. Elle vous invite à le découvrir.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 13h50 - 14h10

    L'Air du Bois : Un réseau social solidaire

    Salle inconnue

    En 2013, après 10 ans années de développement dans le secteur du jeu vidéo, je décide d'opérer un virage à 360° dans mon parcours professionnel pour devenir ébéniste. En ex-développeur largement autodidact, je n'ai pas envisagé cette reconversion autrement que par l'auto apprentissage. La pratique, les erreurs et Internet ont donc été mes amis.

    Soucieux de transmettre des valeurs aujourd’hui essentielles à mes yeux comme celle du libre que j’ai pu largement brasser en 10 ans de code, j’ai voulu décliner cette philosophie dans le domaine du travail du bois.

    Amoureux du code autant que du copeau, j’ai lancé le projet L’Air du Bois. Projet qui vise à être autant un outil libre et accessible, qu’un moyen d’échange et d’interconnexion autour d’une passion commune et encore qu’une réserve à savoirs et idées. Cet outil a donc naturellement pris la forme d’un hybrid entre un réseau social, un wiki et une encyclopédie. Bref, un boîte à outils oeuvrant à l’enrichissement d’un Bien Commun financé par le volontariat et le don.

    Dans ce talk, je vous propose tout d’abord de découvrir l’outil et sa philosophie et ensuite de vous partager ces 5 premières années d’expérience à développer un tel projet communautaire et solidaire autant d’un point de vue du développeur que de l’ébéniste. Et de découvrir comment le travail de la communauté du libre a pu amener de nombreuses personnes à se passionner pour le travail du bois.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 13h50 - 14h10

    Software on the road: the journey EN

    Salle inconnue

    Have you wondered how would it be to quit your job, take a backpack, and be on the road 24/7?

    Through a continuous stream of audiovisual material captured during his trip, Dani takes you into an inspiring journey visiting local communities, sharing good vibes & crafting software.

    6 months and 13 countries later, and having hitch-hiked in the Albanian mountains, philosophized with a jewelry crafter in Mallorca, danced reggae in Jamaica and couchsurfed all over the place, he's back to share part of his adventures with us.

    All in all, he just want to spread happiness around. Are you in?

  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 15h10 - 16h00

    Comment le gouvernement de Nouvelle Zélande s'inspire d'Agile pour améliorer les conditions de vie dans les banlieues

    Salle Eich

    En Nouvelle Zélande, le permis de conduire est le premier pas pour trouver du travail et particper à la société. Pour certaines personnes il est difficile de le passer. Pourtant, sans un permis, il leur est complexe de se déplacer et de trouver un emploi. Sans locomotion, obtenir une photo d'identité devient un cauchemare, les aliénant de nombreux services. Seule solution : ils risquent leur vie et celle des autres sur la route. Ils s'exposent à des amendes qu'ils ne pourront pas rembourser.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 19 avril 17h10 - 18h00

    Gossip on the Block EN

    Amphithéâtre Lovelace

    This presentation will explore how information is captured (interpreted), emotionalised (gossip), politicised (propaganda), fabricated (fake news) and pre-empted (prediction) with a particular focus on the role technology plays and could play in mediating these factors.

Vendredi 20 avril