Jouer et gagner en programmant une blockchain avec Ethereum et Docker


Peu connus avant le succès de la cryptomonnaie "BitCoin", la technologie blockchain et le concept de "smart contracts" ont maintenant commencé à tracer leur chemin. De nouvelles formes d'organisations distribuées font leur apparition. Et de grandes entreprises, embarquées actuellement dans une phase de numérisation intensive de leurs activités, regardent maintenant avec attention comment exploiter la blockchain, qui pourrait devenir un nouveau modèle disruptif de leurs relations économiques, financières, contractuelles, organisationnelles et de fonctionnement.


Après une introduction rapide du concept et de la technologie sous-jacente, et de la notion d'application décentralisée, nous vous proposons un atelier pour apprendre à programmer une solution blockchain, en s'appuyant sur le framework et l'environnement le plus en vogue du moment : Ethereum.

Venez donc programmer un jeu simple, de façon décentralisée. A la fin de la séance, vous serez reliés à tous les autres participants au sein de la même blockchain pour participer au jeu de manière collective.

Vous apprendrez à :

  • Comprendre les notions de base d'Ethereum.
  • Exécuter les commandes Ethereum dans un conteneur (ici Docker).
  • Créer un compte et une blockchain de test, démarrer un noeud et miner la blockchain.
  • Programmer un "smart-contract" en langage Solidity.
  • Intégrer un "smart-contract" dans une application décentralisée (Dapp) en JavaScript.

Pré-requis :


Tech

Tech

#WORKSHOP en Français

Philippe Bazart

Practice Manager chez SII Rhône Alpes


Cédric Flamens