À la découverte de Kanban avec Kanbanzine !


Cet atelier vous permettra de découvrir Kanban dans un contexte ludique. Vous y incarnerez un membre de l’équipe de rédaction d’un nouveau magazine hebdomadaire. Votre mission est simple : après une dernière édition ayant eu des résultats catastrophiques, vous êtes missionnés par la Direction pour redresser la situation en publiant chaque semaine une édition remportant toujours plus de succès.


Autour d’un plateau représentant la chaîne de production du magazine, vous expérimenterez la gestion de flux, en respectant les contraintes du système et en faisant de votre mieux pour vous adapter aux aléas du quotidien.

Cet atelier comprend un debrief ayant pour but de présenter les principes Kanban, notamment en lien avec ce qui aura été vécu lors de la session et se clôturera par une session de questions / réponses.

Cette expérience ludique a pour objectif :

  • de faire émerger les pratiques collaboratives au sein de l’équipe,
  • de toucher du doigt des concepts comme le coût du délai ou encore l’allocation de capacité,
  • d’expérimenter les bénéfices de l’approche de conduite du changement par les processus Kanban.


Apprendre

Apprendre

#WORKSHOP en Français

Anne Gabrillagues

Ippon Technologies

Depuis une première rencontre avec l'Agilité en 2008, j'accompagne les équipes en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile. Agiliste convaincue, je participe activement à la diffusion de l'Agilité via l'organisation de Meetup et de conférences à Paris.

J'ai fait partie de l'équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et j'ai rejoint l'équipe Lean Kanban France en 2016 (conférences Lean Kanban France et FlowCon). Parmi mes projets personnels figurent aussi le développement du jeu d'apprentissage Kanbanzine et divers projets de traduction.


Arnaud Gonzales

Consultant Agile



Autres talks de Anne, Arnaud

  • 2018 - Penser autrement l'expression du besoin agile

    Anne Gabrillagues

    Si vous avez déjà travaillé sur un projet agile, vous avez sans doute rencontré la User Story. Vous avez même peut-être utilisé des "persona", ces fiches de personnage qui représentent un de vos utilisateurs type. Ces formats ont marqué une vraie étape dans l'évolution de la spécification agile et sont le support actuellement le plus largement utilisé pour la formalisation du besoin en mode agile.

    Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela permet de capter l'essence du besoin ? Pas forcément ! La Job Story est une approche complémentaire, qui peut venir enrichir votre compréhension des attentes de vos clients, et vous aider à développer un super produit !


  • 2017 - Trouvez vos cadences, et faites un pas vers le Continuous Delivery

    Anne Gabrillagues

    Cette session vous emmènera à la découverte de la notion de cadence, celle qui rythme les activités des équipes, quelle que soit l’approche utilisée, du cycle en V au continous delivery en passant par Scrum et Kanban.