50 ans de programmation, toujours vivant !

Programmer laisse-t-il des séquelles ? Pas nécessairement, mais des souvenirs, c'est sûr ! L'auteur nous raconte son passé de programmeur, et égrène quelques anecdotes d'une préhistoire héroïque, où Windows n'existait pas encore, mais où tout n'était pas rose pour autant...

Aliens Aliens
#RANDOM en Français
jeudi 20 avril
13h40 - 14h00

Salle inconnue

Jean-jacques Girardot

Ecole des Mines de Saint-Etienne

Jean-Jacques Girardot est né en 1949 à Oullins (Rhône, France). Enseignant et chercheur en informatique à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, il soutient en 1976 sa thèse en Informatique, en 1989 sa thèse de docteur d’État en Mathématiques, puis devient directeur du département « Réseaux-Information-Multimédia ». Il est l'auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’informatique, d’une vingtaine de nouvelles de fantastique et de science-fiction, dont certaines ont été réunies dans son recueil Dédales Virtuels, paru aux éditions Imaginaires Sans Frontières. À plusieurs reprises, il fut l'organisateur des rencontres littéraires « Remparts », consacrées à la science-fiction. Il est aussi l'animateur du site « Les Pages Françaises de Science-Fiction ». Il est enfin membre de l'Inventaire, collectif des compositeurs de musique électroacoustique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et enseigne aujourd'hui le design sonore à l'École des mines, et, à l'occasion, au Conservatoire de Saint-Étienne.


 

Autres talks de Jean-jacques

2016 - The construKction of Sound

  • #TALK
  • Jean-jacques Girardot

Du "software bending" aux petits trucs des compositeurs de musique électroacoustique, découvrez tout ce qui est nécessaire pour créer des assemblages sonores intéressants.

2022 - Un exercice de programmation vintage… et un outil d’aide à la composition électroacoustique

  • #TALK
  • Jean François Minjard
  • Jean-jacques Girardot

Votre environnement est une boîte à sable, avec un langage de programmation démuni de tout ? Redécouvrez la roue, implémentez quelques structures et terminez par un compilateur. Voici le "Game Master", un outil d'aide à la composition de musique électroacoustique, et les étapes de sa conception...