Improv(ing) Agile Teams : interactions humaines et adoption du changement


Sur scène, les acteurs improvisateurs utilisent des règles simples, des principes de collaboration, et des contraintes de jeu pour construire des histoires non prévues et néanmoins fascinantes. Les mêmes règles et principes aident les équipes agiles à collaborer plus efficacement.


L’improvisation est pour certains synonyme de perspectives de chaos et d’incertitude. Pourtant, les êtres humains improvisent chaque minute de leur vie. Cela se fait naturellement, et offre d’autres perspectives remplies de plus de possibilités que l’on ne pourrait l’imaginer.

Improvisateur amateur et Coach Agile professionnel depuis plusieurs années, je vous propose de vivre des exercices simples et inédits favorisant 2 des principales valeurs du manifeste agile : les interactions entre individus, et l'adoption du changement.

J'utiliserai quelques unes des 50 techniques et jeux d’impros du très bon livre Improving Agile Teams de Paul Goddard. En anglais la racine “Improv” est commune aux mots Improvisation et Amélioration (improvement).

Bien entendu, des temps d'échauffement et de débrief sont prévus. Aucune compétence n'est requise, ni en théâtre, ni en improvisation, ni en agilité : c'est normal, vous allez les développer pendant la session !

Nous balayerons 5 principes du théâtre d’improvisation : Sécurité : comment accepter l’échec est essentiel à la découverte Spontanéité : comment augmenter le flot d’idées Storytelling : comment la narration aide l’équipe à mieux comprendre les clients et utilisateurs Status: comment ajuster son comportement personnel peut encourager la collaboration Sensibilité: comment devenir plus pleinement engagé avec ses co-équipiers.


#WORKSHOP en Français

Vincent Daviet

Coach agile, Scrum Master, facilitateur, formateur, et joueur (Innovation Games, Agile Games, Collaborative Games)