La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur Mixit heart

#TALK

The construKction of Sound

Du "software bending" aux petits trucs des compositeurs de musique électroacoustique, découvrez tout ce qui est nécessaire pour créer des assemblages sonores intéressants.

Other Other

Cette causerie fait le tour d’une dizaine d’années de « recherches et développements » personnels, à la recherche du « son », cet objet que l’on construit, que l’on écoute, qui se développe dans le temps et l’espace, que l’on apprivoise parfois pour assembler en une composition électroacoustique. Quelle culture, quelles connaissances, mais aussi quels logiciels, quels matériels sont-ils nécessaires pour mener à bien une telle entreprise, où l’informatique et la programmation jouent aujourd’hui un rôle fondamental ? Extraits d’oeuvres, présentation de quelques outils, y compris des créations de l’auteur, logiciels existants ou à programmer soi-même, un panorama des techniques et pratiques du domaine est proposé à toute personne souhaitant s’initier ou se lancer dans cette quête sans fin...

Jean-jacques Girardot

Jean-Jacques Girardot est né en 1949 à Oullins (Rhône, France). Enseignant et chercheur en informatique à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, il soutient en 1976 sa thèse en Informatique, en 1989 sa thèse de docteur d’État en Mathématiques, puis devient directeur du département « Réseaux-Information-Multimédia ». Il est l'auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’informatique, d’une vingtaine de nouvelles de fantastique et de science-fiction, dont certaines ont été réunies dans son recueil Dédales Virtuels, paru aux éditions Imaginaires Sans Frontières. À plusieurs reprises, il fut l'organisateur des rencontres littéraires « Remparts », consacrées à la science-fiction. Il est aussi l'animateur du site « Les Pages Françaises de Science-Fiction ». Il est enfin membre de l'Inventaire, collectif des compositeurs de musique électroacoustique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et enseigne aujourd'hui le design sonore à l'École des mines, et, à l'occasion, au Conservatoire de Saint-Étienne.

Hosted and supported by