Event Storming : comprendre le métier autrement


Il n’est jamais simple de modéliser efficacement un système. Nous proposons pour y parvenir de supprimer tout vocabulaire technique et de se mettre d'accord sur un langage commun à l'équipe et spécifique au projet.


Laissez mijoter l'intelligence collective des acteurs d'un projet devant un immense tableau blanc, pour échanger et décrire les évènements pouvant être produit dans le système. Le résultat est un modèle, absorbant des commandes et générant des évènements pour communiquer ses décisions. Vous verrez ainsi avec quelle rapidité, la compréhension globale du métier augmente.

Et si vous voulez mettre les main dans le code, essayez notre workshop CQRS et Event Sourcing (https://github.com/DevLyon/mixter), vous verrez comment implémenter un design orienté évènement le plus simplement possible !


#WORKSHOP en Français

Florent Pellet

DDD Addict, Software Craftsman


Clément Bouillier

DevCrafting/HackYourJob

Software craftsman/generalizing specialist, je m'intéresse au développement toutes plateformes confondues (avec une spécialité .NET C#/F#) pour créer des applications ajustées et ciblées sur la valeur métier requises par les utilisateurs. Pour cela, une bonne dose d'agilité est nécessaire, c'est pourquoi je cultive également cette facette avec une inspiration des différentes méthodes et pratiques proposées par la communauté (XP, Kanban, Scrum...). Enfin, l'agilité nécessite également une grosse dose de technicité pour réaliser des applications qui peuvent suivre l'adaptation au changement nécessaire, ce qui passe par des pratiques (TDD, BDD, refactoring...) et concepts (DDD, CQRS...) d'ingénierie logicielle pas encore assez connus.


Emilien Pecoul

Freelance, aimerait devenir un bon développeur logiciel! Evangéliste agile, fervent défenseur du TDD et du BDD.


Jean Helou

Freelance, Software Craftsman, Agiliste Scala, Java, Javascript,



Autres talks de Florent, Clément, Emilien, Jean

  • 2017 - Travailler autrement

    Clément Bouillier

    Depuis plus d’un siècle, la société exhibe et encourage presque qu’une seule façon de travailler, c’est à dire 5j/5, 220 jours/an, avec un lien de subordination. Et cela alors que notre société est en pleine mutation. Qui rêve par exemple de travailler pour une seule société toute sa vie ? N’avons-nous pas mélangé l’objectif et le moyen pour y parvenir ? Peut être que vous souhaitez travailler moins, sur d’autres sujets, pour des clients correspondant mieux à votre éthique, être nomade…autant de façons de travailler, de vivre que d’individus, pourquoi voudrions-nous tous le même mode de vie ? Ceci n’est pas réservé aux bisounours mais accessible à n’importe qui, encore plus pour les développeurs.

    Durant ce talk, nous aimerions vous faire réfléchir et envisager une remise en question de votre façon de travailler.


  • 2017 - Hexagon challenge

    Clément Bouillier

    Emilien Pecoul

    C'est une proposition qui sort un peu du cadre. L'objectif n'est pas d'animer quelque chose juste pendant 110min, mais durant toute la conférence, en parallèle, et donc pas vraiment un workshop.

    Hexagon challenge est une sorte de codingame. L'objectif est de développer une AI pour conquérir des terrains. Les différentes AI sont évaluées en se rencontrant. Les participants peuvent ainsi s'amuser en développant et combattant les autres joueurs. Les règles sont simples et abordables à tout le monde.


  • 2013 - C’est le moment de se lancer dans s’cas là !

    Jean Helou

    Venez découvrir le langage JVM du moment : Scala, lors d'un workshop couvrant les bases.


  • 2014 - Crafting Workshop

    Clément Bouillier

    Emilien Pecoul

    Expérimenter les valeurs du software crafsmanship. Réaliser le site mobile de MiXiT en déploiement continu.


  • 2014 - Prenez le contrôle d'un aéroport avec Akka

    Jean Helou

    Venez découvrir le modèle acteur avec Akka. En Java ou Scala, développer de façon ludique un algorithme de gestion de trafic aéroportuaire.


  • 2015 - Agilité par le code grâce à CQRS et EventSourcing

    Clément Bouillier

    Emilien Pecoul

    Jean Helou

    Et si la complexité d'un logiciel reflétait la complexité fonctionnelle et non technique ?