Cloud et vie privée


Quelles solutions Cloud à l'heure où Snowden et la nouvelle loi Renseignement démontrent comment notre vie privée est menacée ?


Aux débuts de l'informatique, l'utilisateur maitrisait le logiciel qu'il utilisait, les données étaient sur son PC et le réseau était inexistant.

En 2015, avec le Cloud (façon élégante de dire "ordinateur de quelqu'un d'autre), nous ne maitrisons plus rien : nos données sont dans des silos dont le business model consiste à tout savoir sur nous. On sait depuis les révélations Snowden que les agences de renseignement se frottent les mains de cette situation, et la récente loi Renseignement démontre que c'est aussi le cas en France.

Comment pouvons-nous inverser la tendance ? Comment retrouver la maîtrise de notre informatique ? Tristan Nitot, dans le cadre de son livre sur le sujet, a développé 7 principes qu'ils présentera.


► Regarder la vidéo


#KEYNOTE en Français

Tristan Nitot

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.



Autres talks de Tristan