Prise en main des outils JDK:jstat, jstack et jmap
jstat, jstack et jmap sont des outils du JDK trop peu connu et pourtant utiles pour la prod ! Venez les découvrir et les pratiquer.
Salle inconnue
Description de l'atelier
L’objectif de l’atelier est de prendre en main des outils trop peu connu du JDK comme jstack ou jstat et qui pourtant permettent de diagnostiquer assez rapidement les problèmes de production car ils ne nécessitent pas d’interface graphique.
Pour les travaux pratiques, les participants ont a disposition un environnement linux, un projet java de type web et un tomcat pre-configuré sur lequel le war est déployé. Le projet java contient des points de contentions et des problèmes de performances que les participants vont découvrir et corriger au fur et à mesure de leur avancée.
A noter que l’atelier étant basé sur une Machine Virtuelle (VM), pour le confort d’utilisation, les participants doivent posséder un ordinateur ayant au moins 8 Go de RAM. Tous les systèmes d’exploitation sont acceptés, vous pouvez préparer l'atelier en installant la dernière version de VirtualBox
Contenu de l'atelier
-
Introduction
-
Installations
-
Copie/téléchargement du contenu de l’atelier
-
Installation de virtualbox (si necéssaire)
-
Import de la VM linux/tomcat
-
Travaux pratiques
-
Comment trouver le process id du tomcat et les logs
-
Quelques outils linux pour avoir des informations sur la consommation des ressources: top, sar, free...
-
Utilisation de l’outil de la JDK jstack afin de d’analyser les threads java
-
Quelques explications sur la mémoire java, le Garbage Collector
-
Utilisation de l’outil de la JDK jstat afin d’analyser la consommation mémoire
-
Ajout des options de JVM pour logger les GC
-
Utilisation de l’outil jmap conjointement a eclipse MAT afin d’analyser à froid le contenu de la mémoire java et de trouver la source de la fuite mémoire.