Le JavaScript du futur au bout des doigts


Découverte de ce que va nous apporter les nouveautés EcmaScript mais surtout comment l'utiliser et le mettre en oeuvre au quotidien.


> "J'ai fais un rêve

> Un rêve, où nous codions en ES6 / ES7.

> Un rêve, où les navigateurs les supporteraient"


Comme pour HTML5 vers les années 2009 / 2010, nous sommes beaucoup à nous demander si nous devons d'ors et déjà se lancer à l'aventure. Certains disaient: "Les navigateurs ne sont pas encore prêts, attendons". D'autres pensaient plutôt: "Nous allons de toute manière aller vers cette direction, autant anticiper!".

Personnellement, je suis plutôt dans ce deuxième mode de pensées. Mais cela implique de savoir:

  • Quelles fonctionnalités ES sont présentes au sein de nos navigateurs ?
  • Devons-nous mettre en oeuvre des polyfills ?
  • Quels outils utilisés ?

Bref, tout simplement, comment moi développeur je peux concevoir une application du futur avec les outils d'aujourd'hui ?


Cet atelier aura donc pour vocation:

  • De faire un bref historique de EcmaScript
  • De parler des nouveautés phares
  • De créer "from scratch" une petite application (vraiment petite) et cela afin de voir les étapes pour arriver à basculer vers ES6 / ES2015
  • De voir les outils à notre disposition

Afin que la session se passe au mieux (en cas de non connexion Internet ou autre), je vous propose dès maintenant d'installer les outils suivants sur votre machine:

Une fois que tout cela est prêt, ouvrez un shell et tapez la commande suivante: > npm install -g less [email protected] [email protected] [email protected]

Cela installera des modules nodes nécessaires à l'atelier afin que vous puissiez la suivre même sans connexion Internet.

A très bientôt !


#WORKSHOP en Français

Julien Roche

Développeur et accro Web, web mobile, web mobile hybride. Parfois je reviens à mes origines: le Java server :)