Agilité par le code grâce à CQRS et EventSourcing


Et si la complexité d'un logiciel reflétait la complexité fonctionnelle et non technique ?


Le but de cet atelier est de vous montrer une méthode de développement qui se focalise sur les problématiques métiers et non technique. Pas besoin d'un langage de programmation ou d'un Framework spécifique. Nous ferons émerger une application pendant l’atelier. Et nous verrons comment l'event sourcing et CQRS se présentent d’eux même pour supprimer les problématiques techniques que nous rencontrons souvent dans une application en couche, même de petite taille.

Un pc avec son environnement de développement et de test opérationnel est obligatoire. Nous fournirons une base de code dans les langages/plateformes suivantes :

  • Java 8/Maven,
  • C#/.NET4.5.1/VS2013,
  • JS/Node,
  • PHP5.5/Composer


#WORKSHOP en Français

Florent Pellet

HackYourJob

DDD Addict, Software Craftsman

Clément Bouillier

DevCrafting/HackYourJob

Software craftsman/generalizing specialist, je m'intéresse au développement toutes plateformes confondues (avec une spécialité .NET C#/F#) pour créer des applications ajustées et ciblées sur la valeur métier requises par les utilisateurs. Pour cela, une bonne dose d'agilité est nécessaire, c'est pourquoi je cultive également cette facette avec une inspiration des différentes méthodes et pratiques proposées par la communauté (XP, Kanban, Scrum...). Enfin, l'agilité nécessite également une grosse dose de technicité pour réaliser des applications qui peuvent suivre l'adaptation au changement nécessaire, ce qui passe par des pratiques (TDD, BDD, refactoring...) et concepts (DDD, CQRS...) d'ingénierie logicielle pas encore assez connus.

Emilien Pecoul

Freelance, aimerait devenir un bon développeur logiciel! Evangéliste agile, fervent défenseur du TDD et du BDD.

Jean Helou

Freelance, Software Craftsman, Agiliste Scala, Java, Javascript,