Fabriquez votre devbox portable avec Docker
Comment éviter aux collègues le "Y'a qu'à installer [longue liste d'outils], mais ça marche pas sauf avec [autre longue liste d'outils]" ?
Salle inconnue
Tu l'as sûrement deja vécu, ami développeur/Full stack Engineer. Lors de l'accueil un nouveau collègue ou un stagiaire, il te faut consacrer 2 jours et une énergie sans précédent avant qu'il puisse "vraiment" travailler sur le projet.
Mettre au point et surtout maintenir un environnement de développement efficace et adapté a l'écosystème de votre équipe met du temps. Mais son apprentissage par le nouvel arrivant aussi. Et de plus la courbe d'apprentissage n'est pas linéaire. Conséquences: démotivation, planning décalé, frustration.
Et si on repensait tout cela avec les outils de notre métier ? L’environnement de développement comme une brique logicielle ?
- une brique versionnée,
- testée continuellement,
- Extensible,
- Portable,
- Partageable.
L'outil Docker, capable de solutionner ce type de problèmes pour les applications classiques, ouvre la voie à des approches novatrices: pourquoi ne pas mettre son environnement de développement dans un container portable ?
Au travers d'un workflow "classique" de développement, cette session présente :
- Comment assembler un environnement de dév. graphique dans un containeur Docker
- Comment l'utiliser efficacement
- Comment le partager sur un autre OS (Mac -> Linux) à un autre dévelopeur
- Des paradigmes nouveaux permis par Docker : "devbox in the cloud", "continously testing my devbox", etc.