Coding Dojo et Mob Programming dans les tranchées


Nous avons utilisé des Coding Dojo et le Mob programming pour partager le savoir faire dans l'équipe et augmenter la productivité.


Nous présenterons un retour d'expérience d'un projet dans lequel nous avons utilisé des coding Dojo et le Mob programming pour former l'équipe de développement, et augmenter sa vélocité.

Le projet: refonte du Système d'Information d'un organisme financier sur 1 an L'équipe: 6 développeurs dont 3 débutants sur la technologie (ASP.NET MVC)

Nous avons mis en place un cycle de formations au rythme de 2 à 3 sessions par semaine. Les sujets traités couvraient entre autre .Net/MVC, Test Driven Development et Fitnesse.

Chaque formation dure 2h, elle a lieu de préférence le matin. Elle est préparée à l'avance, et contient un exercice à réaliser, accompagné d'un document détaillant l'ensemble des tâches à faire.

Les formateurs font l'exercice en projetant le code et en expliquant ce qu'ils font pendant 30 minutes (mode Kata). Ensuite on refait l'exercice en mode Randori par binome, chacun tient le clavier pendant 10 minutes. Le document sert de support.

Le temps qui reste permet le débrief / perfection game et de choisir le prochain sujet ainsi que ceux qui prépareront la formation.

En parallèle nous livrons les contenus des sprints (1 sprint = 1 semaine), et nous faisons des sessions de Mob Programming: 6 développeurs, 1 clavier, 1 PO occasionnellement. Le but est que chacun code, le clavier change de main toutes les 15/20 minutes.

Nous présenterons durant notre session les résultats obtenus sur le projet.


#TALK en Français

Bernard Notarianni

Créateur de logiciels. Coach agile. XP & Software Craftmanship. Co-organisateur d'Agile Open France.