Jeu des prénoms revisité


L'urgence, le retard, la (non) performance, la (non) qualité, pas/peu d'amélioration... Découvrez votre principal problème et sa solution !


Est-ce que cet atelier est pour moi ?

Si votre équipe de travail ou votre organisation se reconnaissent dans au moins 1 des critères suivants, alors cet atelier est fait pour vous :

  • chaque demande est plus urgente que les autres,
  • nous avons du mal à tenir nos engagements et nos délais,
  • nous essayons d'augmenter notre performance, mais en vain,
  • nous n'avons jamais le temps de faire un travail de qualité,
  • tout le monde est à 100%, y compris les dernières recrues censées nous soulager.

"Tu bluffes Martoni !"

Comme le disait Deming : 95 % des performances d'un système viennent de la conception du système et non des capacités des personnes qui travaillent dans le système.

Ce qui signifie que toute équipe et toute organisation peut améliorer considérablement sa performance avec les mêmes personnes : il suffit de changer sa méthode de travail et d'amélioration.

Cet atelier vous informe sur le principal problème de votre organisation, et vous donne la solution à appliquer. Vous pourrez ensuite animer cet atelier dans votre organisation pour permettre à vos collègues d'avoir la même révélation !

En attendant, si vous pensez bien faire en recrutant 1 personne de plus pour vous aider à contenir le volume de demandes, vous ne ferez qu'amplifier le problème ! Même si cela peut paraître contre-intuitif.

Cet atelier a été créé et partagé par Henrik Kniberg, un coach agile suédois. Je l'ai revisité afin de le compléter par une introduction à certains principes de Kanban et du Lean Product Development.


#WORKSHOP en Français

Alfred Almendra

Consultant indépendant en management agile de l'innovation



Autres talks de Alfred