REX Le kanban va-t-il fluidifier notre chaine ?


Pourquoi nous sommes passés au kanban : l'expérience n'aura peut être pas encore porté ses fruits mais nous vous parlerons des bourgeons.


Les rétrospectives garantissent l'amélioration continue des équipes. Bien, mais par rapport à quel problème ? Dans une réunion avec 90% de développeurs, à quel moment les enjeux de l'entreprise sont-elles adressées ? Comment délivrer plus vite par exemple ? En changeant d'équipe, en mettant plus de pression, en recrutant ?

Plus vite... que quoi d'ailleurs ? Qu'aujourd'hui, que le concurrent, qu'une autre équipe ? Quel est la vitesse visée qui ne nuit ni à la qualité (donc au client), ni à l'équipe ?

Aujourd'hui, il s'écoule en moyenne 11 jours entre la priorisation et la mise en production d'une user story. Je nous donne 3 mois pour diviser ce lead time par deux. Le moyen : le kanban, ajusté par des rétros régulières.

Nous vous raconterons ce que l'équipe si habituée a scrum aura pensé de la transition et comment l'objectif aura été atteint (ou pas).


► Regarder la vidéo


#TALK en Français

Florence Chabanois

Florence Chabanois exerce dans le milieu agile depuis une dizaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes en tissus différents : développeur, coach, ScrumMaster, manager, product owner.



Autres talks de Florence

  • 2019 - Le focus, votre meilleur ennemi

    Florence Chabanois

    Un jour à la cafétaria, mon agenda à bout de bras, j’entends : « Florence, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi organisée ».

    Alors comment dire…. « Organisé » n’est pas vraiment la qualité première que mes proches m’associent.

    Par contre, je connais mes « vagues » et en fonction des circonstances, je sors la petite barque ou le paquebot pour naviguer.

    J’ai réalisé dernièrement que beaucoup ignoraient que rien ne prenait « que 2 minutes » et que même les personnes « interrompus » prenaient en réalité plaisir à être interrompus. Pas tout le temps mais souvent oui.

    Si vous adorez que votre PO fasse obstacle au reste du monde et aimeriez être plus « protégé »; si au contraire, vous ne comprenez pas les gens qui portent des casques à longueur de journée; si vous vous demandez pourquoi les projets sortent si peu à temps;

    Alors le sujet du focus peut vous intéresser : quand nous aide-t-il, quand nous nuit-il, comment mieux le maitriser chez nous et respecter ceux des autres pour faire avancer le bateau de votre projet.


  • 2016 - Comment obtenir des standup qui marchent

    Florence Chabanois

    Personne ne parle du standup meeting ! Il est si simple à mettre en œuvre. Source de crispations et de baillements, il relève pourtant plus souvent de la parodie d'agilité que d'auto-organisation. Il est temps d'ajuster votre board pour qu'il soit véritablement à son service. Voici comment.