Des petits pas vers le Continuous Delivery


Un codeur raconte son vécu et l'évolution de son outillage pour le passage d'une livraison tous les 30j à tous les jours !


LesFurets.com est passé en 18 mois d'une organisation solide de type "éditeur logiciel" avec une release par mois à une organisation non moins solide en "Continuous Delivery" avec une mise en production par jour de "ce qui est prêt" (sans être bloqué par les développements en cours).

C'est un développeur qui vous présentera l'histoire vécue de l'intérieur : << Ce changement nous pousse à devenir de meilleurs développeurs, car avant de livrer tous les jours, il y a des étapes intermédiaires nécessaires pour faire naître le besoin et développer la capacité de l’équipe à changer. >>

Un bon produit ne sort pas du chapeau, il se construit par itération, en essayant, en se trompant et en corrigeant. Raccourcir la boucle de retour entre les concepteurs et les utilisateurs apporte une très grande valeur compétitive. Adoptez le continuous delivery pour devenir l’équipe IT dont le business rêve.

Le vouloir n’est pas tout, il reste à savoir comment s’y prendre. Le modèle itératif de SCRUM atteint ses limites lorsque l’on vise à mettre en prod plus souvent (Time to Market aggressif). Les coûts de recette explosent et la synchronisation des tâches se complique.

Chez LesFurets.com nous avons entièrement changé notre gestion de projet et nos méthodes de développement. Le fonctionnement adhère fortement à une philosophie où le planning de release et deadlines n’existent plus, les développements sont livrés simplement quand ils sont prêts (Flux).

La présentation passera en revue tous les moyens techniques et organisationnels que nous employons pour garantir le même niveau de qualité qu’auparavant : mise en production, livraison de code, validation, intégration continue, travail en feature branches, itération avec le business, spécifications fonctionnelles.

Techniquement nous présenterons notre Usine Logicielle, le poste et les actions du développeur, et l'organisation de la QA.


► Regarder la vidéo


#TALK en Français

Dimitri Baeli

En quête des meilleurs outils de développement et méthodes d'organisation des équipes.

Arnaud Pflieger

Développeur Java full stack, adepte de l'agilité.