L'ABC du BDD


Introduction au BDD: de l'incompréhension, des duels, de la connaissance, de la communication, des exemples, de l'automatisation et du code!


Une introduction au Behavior Driven Development, avec plein d'idées pour tout de suite! et applicable à tout projet. Il sera question:

  • de passer de l'incompréhension à savoir qu'on ne sait pas
  • des westerns spaghetti aux Three Amigos,
  • de reléguer le Comment au second plan pour laisser sa place au Pourquoi!
  • de rendre des spécifications exécutables
  • de découvrir qu'un concombre n'est pas qu'un Cucurbitacée aux feuilles tri-lobées
  • d'automatisation comme outil de non-regression

Au cours de cette session, nous expliquerons ce qu'est le BDD. Nous verrons qu'il n'est pas question d'outils ou de tests, mais de collaboration et de discussion entre les différentes parties prenantes: du métier aux développeurs en passant par les testeurs. Cette presentation s'adresse à l'ensemble de ces populations en expliquant l'importance qu'il y a à se comprendre, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des outils sophistiqués pour avoir des bénéfices immédiats.

Nous verrons quelques pratiques de discussion qui permettent d'arriver à une meilleure compréhension et à une description du besoin. Nous verrons aussi comment des exemples concrets permettent de s'assurer d'une compréhension commune et comment ils permettent de construire un langage unique et non ambigu. Nous verrons comment rendre ces spécifications executables en réutilisant les exemples construits précédemment et en les automatisant. Ceux-ci viendront renforcer les tests d'acceptance et devenir des tests de non regressions. Enfin, nous verrons que cette démarche nous permettra d'avoir une documentation vivante et toujours à jour de notre système.


#TALK en Français

Arnauld Loyer

Software Craftsman, [BD]DD Fan boy and Java specialist