Scrum Metal Jacket


Scrum by the book ne répond plus à vos attentes, sortez des sentiers battus et passez à la vitesse supérieure avec Scrum Metal Jacket !


Cette présentation sera un retour d’expérience sur la mise en place de l’agilité sur le projet SPark démarré en Octobre 2011 à la Société Générale.

Nous débuterons sur les prémices du projet avec les techniques de Story Mapping et Buy a Feature. Nous verrons ensuite pourquoi sur un projet aux objectifs forts et au sein d’un environnement où les contraintes organisationnelles sont nombreuses, Scrum n’était pas tout à fait adapté.

Nous étudierons comment l’équipe a su se remettre en question pour surmonter les obstacles et aboutir au final à un fonctionnement plus approprié au contexte du projet. Nous reviendrons notamment sur les notions de Burn Up, Work In Progress (WIP), Day-to-Day Done et de Craftsmanship.

Enfin pour finir, nous effectuerons un état des lieux du projet permettant de montrer l’efficacité de ce nouveau mode de fonctionnement, ainsi que les points qui restent encore à améliorer.


#TALK en Français

Nicolas Jozwiak

Développeur et agiliste passionné


Jean-louis Rigau

Consultant Java EE / Scrum Master, Xebia IT Architects