Apprendre la programmation


Comment et pourquoi expliquer la programmation aux enfants?


Alors que l’informatique est de plus en plus présente dans notre vie, son apprentissage à l’école reste très superficiel : un peu d’internet, un peu de logiciel type traitement de texte ... mais pas de programmation. A l’heure où les enfants naissent avec ces technologies, on ne prend pas la peine de leur donner les clés pour devenir utilisateur de l’outil informatique, et pas seulement consommateur.


Convaincues de la nécessité d'initier les enfants à la programmation, nous avons lancé Programatoo il y a un an. Ce talk sera l'occasion de revenir sur ce que nous avons fait, ce que nous avons appris et surtout, de vous le transmettre pour vous donner envie, à votre tour, de vous lancer dans l'aventure.
[Vidéo sur Youtube](http://youtu.be/vr-MzXbHQUw)


► Regarder la vidéo


#KEYNOTE en Français

Audrey Neveu

Streamdata.io

Audrey est Developer Relations chez Streamdata.io, spécialisée sur les problématiques API et Big Data. Passionnée par son métier, Audrey a toujours été fortement engagée dans la communauté Java au travers de plusieurs JUGs et conférences (Duchess France, Paris JUG, Devoxx France, Devoxx UK) mais aussi au sein d’initiatives visant à faire découvrir la programmation aux plus jeunes (Programatoo, Devoxx4Kids).


Aline Paponaud

Développeuse chez Sfeir



Autres talks de Aline, Audrey

  • 2017 - Le Streaming d'API : pourquoi et comment transformer vos APIs statiques en données temps réel ?

    Audrey Neveu

    Nous savons que l’animation est essentielle pour l'interaction avec nos utilisateurs. Mais aujourd'hui l'interactivité ne peut plus se résumer à l’UX. Twitter, Waze, Slack … toutes les applications à succès utilisent le temps réel pour rendre leurs utilisateurs addicts.

    Mais comment faire pour transformer votre API statique en un flux de données temps-réel ? Du pull ? Du push ? Des Webhooks ? Vous connaissez sûrement les Web-Sockets, mais avez vous déjà entendu parler de Server-Sent Events ?

    Dans ce talk nous comparerons ces technologies pour comprendre dans quel cas elles s'appliquent le mieux avant de voir comment on peut aller encore plus loin en réduisant la quantité de données échangées. Et parce qu'il n'y a pas que le web qui a besoin de temps réel (et parce que c'est bien plus fun), je vous montrerai comment faire danser des drones sur des APIs streamées.


  • 2012 - Un atelier Théâtre d'Impro pour jouer à être Agile

    Aline Paponaud

    Le théâtre d'impro c'est être réactif au changement pour être au service d'une histoire qui doit avancer. Ca ne vous rappelle rien ?